Les autorités de la propagande chinoises ont publié un certain nombre d’ordres, avertissant les médias nationaux de s’aligner derrière les informations officielles concernant les funérailles de Nelson Mandela, en évitant d’aborder certains sujets. (Màj : 00.40)
Photo: un portrait de Nelson Mandela à l’ambassade sud-africaine de Pékin (AFP).
PEKIN 北京 – « Tous les médias, traditionnels ou en ligne, doivent faire attention à ce qu’ils publient, et doivent rester corrects et faire leur travail de manière appropriée » informe un communiqué émanant du Ministère de l’Information, qui a été confirmé par deux sources officielles.
Le département de la propagande auprès du ministère a publié ce rapport auprès des quotidiens, des magazines et des sites web de manière classique en demandant aux médias de ne pas évoquer certains sujets sensibles, et de mettre en lumière les quelques points de la vie de Nelson Mandela qui sont « politiquement corrects » vis-à-vis des autorités de Pékin.
Plus de 70 pays ont envoyé une délégation en Afrique du Sud pour les obsèques qui se sont déroulées ce mardi. L’ancien Président sera inhumé dimanche 15 Décembre. Parmi eux on retrouve le Président américain Barack Obama ou le Président iranien Hassan Rowhani entre autres.
Pour la Chine, c’est le vice-Président Li Yuanchao (李源潮) qui est le représentant spécial du Président Xi Jinping (习近平) aux funérailles.
Parmi les sujets jugés sensibles, se trouvent: les remarques de Mandela sur les Droits Humains et sur la démocratie, son support envers la cause tibétaine de Sa Sainteté le Dalai Lama, ou les anciennes relations plus qu’amicales entre l’Afrique du Sud et Taiwan.
« Tous les commentaires sur Weibo (微博) et autres systèmes de blog qui prendraient comme prétexte les funérailles de Mandela pour attaquer notre système politique et nos leaders seraient sanctionnés immédiatement », indique le communiqué.
Sa Sainteté le Dalai Lama qui n’a jamais été autorisé à se rendre en Afrique du Sud, ne devrait pas plus réussir cette fois ci. Il ne sera donc pas présent aux funérailles. « Du fait de la logistique compliqué, ce n’est pas le moment », a précisé un porte-parole du gouvernement tibétain en exil.
Le Ministre des Affaires Etrangères taïwanais David Lin (林永樂), avait pour sa part exprimé ce lundi son souhait d’envoyer une délégation à Prétoria, selon « The China Post (英文中國郵報) », mais il y a finalement renoncé, et a été exprimer ses condoléances au Bureau de Liaison d’Afrique du Sud à Taipei.
Le communiqué a également demandé aux médias de ne pas aborder la vie privée de Nelson Mandela. Il a eu trois femmes, dont une est soupçonnée d’adultère. « Les commentaires sur les bonnes relations diplomatiques entre la Chine et l’Afrique du Sud sont cependant les bienvenues », indique le communiqué •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |