Le Ministre des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部), David Lin (林永樂), a rendu une visite au Bureau de Liaison de l’Afrique du Sud à Taipei ce mardi pour offrir ses condoléances au nom de la République de Chine (ROC 中華民國) après la mort de l’ancien Président Nelson Mandela.
Photo: David Lin (林永樂) (archive CNA).
TAIPEI 臺北 – Le MOFA a indiqué ce mardi soir que M.Lin était accompagné par le vice-Ministre des Affaires Etrangères Simon Ko, et Wang Chien-yeh, directeur du Département des affaires africaines et d’Asie orientale. Les trois ont signé le livre de condoléances. Le représentant d’Afrique du Sud à Taiwan, Musawenkosi Aphane, était présent pour les recevoir.
Selon le MOFA, M.Aphane a remercié Taiwan au nom de son gouvernement, et a assuré les visiteurs que le message du Président Ma Ying-jeou (馬英九) avait bien été reçu par le gouvernement de Pretoria, preuve de l’affection existante encore entre les deux pays, malgré le fait que les relations diplomatiques ont été interrompues en 1998.
M.Aphane a expliqué que le gouvernement sud-africain, n’avait pas publié d’invitation aux gouvernements étrangers pour les funérailles de Mandela qui ont été organisées ce mardi à Johannesburg, mais que le gouvernement n’avait refusé personne. Nelson Mandela est mort le 5 Décembre à l’âge à 95 ans •
Jonathan Chang 張水國