Mise en place du paiement au kilomètre sur les autoroutes de Taiwan

3112-01

Ce 30 Décembre a mis fin à un système, celui des tickets de tronçon sur les autoroutes avec collection manuelle. Le pays vient d’adopter le nouveau système de paiement par ticket ou badge, et basé sur les kilomètres parcourus.

Photo: un péage sur cette photo d’archive. A de nombreux endroits, déjà depuis plusieurs semaines, la ligne « bleue » de collection manuelle n’existait plus qu’en un seul exemplaire .

TAIPEI 臺北 – Le temps de la transition, ces 30, 31 Décembre, et le 1er Janvier les péages seront gratuits sur toutes les autoroutes. Suivant le nouveau système, le prix sera calculé sur la distance parcourue. Les premiers 20 kilomètres seront gratuits, pour les services locaux, puis chaque véhicule sera ensuite facturé à hauteur de 1,2 NT$ (0,029 €) par kilomètre puis 0,9 NT$ par kilomètre après 200 kilomètres.

Cependant, selon le Bureau d’Information des Autoroutes de Taiwan, un tarif spécial pour les périodes de vacances sera mis en place, un tarif qui restera à dévoiler pour le Nouvel An Chinois à la fin du mois de Janvier.

Cette période de trois jours de gratuité va permettre de démonter les 23 péages de tronçon actuellement existants, et permettre aux conducteurs de s’habituer à ce nouveau système.

Ce changement est important à Taiwan, du fait que le pays est le premier au monde à changer en une fois son système depuis un système classique de paiement au tronçon vers un système basé sur le kilométrage.

Cette implantation ne devrait pas cependant changer beaucoup de choses pour les conducteurs, qui devraient continuer de payer la même chose, plus ou moins.

Les nouveaux tarifs seront mis en place pour 2 ans, après cela, les tarifs seront revus à la baisse ou à la hausse, suivant le revenu de ce système dans les caisses de l’état •

Su Mei-ling 蘇媚玲

Vous pourriez aussi lire ...

2409-05

Taiwan va conduire des tests au hasard sur des Volkswagen suite au scandale

L’Administration de Protection Environnementale (EPA 環境保護署) a annoncé ce mercredi que des tests, au hasard, …

Loading Facebook Comments ...