Le système d’enregistrement des additifs alimentaires dans les produits industriels, qui était jusqu’à présent basé sur le volontariat sera obligatoire à partir de ce 01er Janvier a rappelé l’Agence du Contrôle Alimentaire (FDA 衛生福利部食品藥物管理署) ce mardi.
Photo : CNA
TAIPEI 臺北 – Toutes les entreprises qui produisent, fabriquent, emballent, vendent ou utilisent des additifs alimentaires devront s’enregistrer et fournir des informations détaillées sur leurs produits, informations qui seront stockées dans une base de données gouvernementales dès ce mois de Janvier, a indiqué le FDA.
Plus de 500 entreprises se sont déjà pliées à cette demande depuis que la base de données a été lancée en Avril 2012 suite à la découverte en 2011 de plastifiants toxiques dans de la nourriture, a indiqué le chef de la division de sûreté alimentaire de la FDA, Tsai Shu-chen.
La décision de rendre obligatoire cet enregistrement a été prise du fait de l’apparition de nombreux scandales alimentaires depuis fin 2012. La FDA a précisé que des officiels feraient des inspections dans le futur proche pour s’assurer que les entreprises enregistrées utilisent bel et bien uniquement les produits qu’elles ont déclarés.
Les entreprises qui seraient prises en infraction pourront se voir dresser une amende à hauteur de 3 millions de NT$ (73 000 €). D’autres annonces de régulations du secteur alimentaire seront annoncées dans le premier semestre de 2014 selon le FDA •
Su Mei-ling 蘇媚玲