Le vice-président chinois réapparaît en public

1609-02

Le vice-président chinois Xi Jinping (习近平), considéré comme le futur chef de l’Etat, est apparu ce samedi en public après deux semaines d’absence qui ont alimenté les rumeurs sur son état de santé, rapporte l’agence de presse Xinhua.

Photo: le 29 août dernier Xi Jinping (习近平) rencontrait le Président de la République égyptien au Palais du Peuple à Pékin (AP).

PEKIN 北京 (Reuters) – Dans une brève dépêche en anglais, l’agence indique sans plus de détails qu’il s’est rendu dans la matinée à l’université chinoise d’agronomie pour assister aux cérémonies organisées dans le cadre de la journée de vulgarisation de la science.

Xi Jinping (习近平), âgé de 59 ans, ne s’était pas montré en public depuis le 1er septembre et a annulé plusieurs rendez-vous avec des responsables étrangers, notamment la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton. Son absence et le mutisme des autorités chinoises à son sujet ont alimenté les rumeurs, certains évoquant même une tentative d’assassinat.

Selon plusieurs sources proches du pouvoir, le vice-président a consacré ces deux dernières semaines à soigner un mal de dos, conformément aux prescriptions de ses médecins, tout en préparant la transition à la tête du régime. Dans le cadre du renouvellement décennal de la direction chinoise, Xi Jinping (习近平) devrait prendre les rênes du régime à la faveur du prochain congrès du Parti communiste, qui devrait avoir lieu dans la seconde partie du mois d’octobre. Le PC chinois n’a toujours pas officiellement annoncé la date de ce 18e congrès, qui verra Xi Jinping (习近平) succéder à Hu Jintao (胡锦涛) au poste de secrétaire général du comité central du parti. Il remplacera ensuite Hu à la tête de l’Etat en mars •

Vous pourriez aussi lire ...

taiwan flag

Selon un sondage, plus d’un taïwanais sur deux sont en faveur de l’indépendance

Plus de 80% des citoyens s’identifient comme des « taïwanais », et un peu plus de 50% …

Loading Facebook Comments ...