Bai Zhongren, le Président de China Railway Group, un groupe appartenant à l’Etat, s’est suicidé durant le week-end, selon les médias chinois ce lundi.
Photo: archive. Bai Zhongren lors d’une conférence à Hong Kong en Avril 2008, il était alors vice-Président de China Railway Group (REUTERS).
PEKIN 北京 – China Railway Group (CRG), a annoncé dans un communiqué laconique ce lundi matin, que son Président était décédé suite à un « accident », sans donner plus de détails. Selon le communiqué, le travail continue normalement, et le directeur des opérations prend la place du Président jusqu’à une prochaine nomination.
L’homme, âgé de 53 ans, qui souffrait de dépression chronique depuis plusieurs années, s’est jeté dans le vide depuis son bureau, selon le ‘China Business News’, un journal de Shanghai, qui citait des sources proches de la famille ce lundi.
‘Economic Information’, un quotidien publié par Xinhua News Agency, l’agence officielle chinoise, cite un de ses collègues indiquant que le suicide de M.Bai pouvait en partie être lié à sa dépression, déclenchée quant à elle, du fait des nombreuses dettes colossales que la société avait à gérer.
M.Bai était sous pression, notamment à cause du fait que certaines branches de la compagnie n’arrivent plus à payer les employés. A la fin d’Octobre 2013, CRG totalisait 626 milliards de Yuans de valeurs pour 531,9 milliards de dettes, avec un ratio de 85% de dettes, selon le rapport du troisième trimestre de la société.
Le suicide de M.Bai intervient alors qu’une cour de justice doit se prononcer sur le sort de Zhang Shuguang, ancien vice-directeur du défunt Ministère des Chemins de Fer, et de Ding Shumiao, femme d’affaires ayant des relations étroites avec l’ancien ministre des Chemins de Fer, Liu Zhijun, actuellement en disgrâce.
M.Zhang a été accusé en Septembre 2013 d’avoir détourné à son profit 47 millions de Yuans, et Mme Ding est accusée d’avoir bénéficié de commissions occultes sur un projet de construction de voies ferrées valant 185 milliards de Yuans.
En Juillet 2013, Liu Zhijun a été condamné à une peine de mort suspendue pour le moment, pour avoir abusé de son pouvoir et avoir récupéré de l’argent à son profit, alors que le gouvernement communiste tentait de mettre fin aux pratiques de corruption.
M.Bai est parmi d’autres officiels et directeurs de cette branche, un suicidé supplémentaire, depuis que les affaires de corruptions ont éclaté dans les Chemins de Fer chinois il y a trois ans. Cependant, il ne semble pas y avoir de liens entre CRG et les cas de corruption au Ministère •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |