L’ancien Ministre des Transports et des Communications Kuo Yao-chi, a commencé sa peine de prison de 8 ans, pour corruption ce mercredi à la prison des femmes de Taoyuan après que la Cour Suprême ait confirmé la peine donnée par la Haute Cour.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Accompagnée de son avocat et des supporters, Mme Kuo a indiqué qu’elle se considérait comme un prisonnier politique, bien que sa peine ait été confirmée pour avoir accepté des pots-de-vin durant son mandat.
Elle a été transportée à la prison avec d’autres prisonniers, et a été incarcérée sous le numéro d’écrou 347. Le gardien chef de la prison, Yu Shu-hua, a précisé qu’elle était apparue de bonne humeur, et qu’elle n’était pas agitée.
Mme Kuo sera conseillée et suivie comme tous les nouveaux prisonniers, afin de l’aider à s’acclimater à la prison.
La Haute Cour avait jugé Mme Kuo coupable d’avoir récupéré à son profit 20 000 US$ en pots-de-vin durant le temps qu’elle était Ministre des Transports en 2006 sous le gouvernement DPP de Chen Shui-bian (陳水扁).
La corruption provenait du Groupe Nan Ren Hu, un conglomérat industriel important ayant des relations importantes avec le KMT au pouvoir actuellement, pour récupérer le chantier de rénovation de la Taipei Railway Station.
Deux accusés du groupe Nan Ren Hu, Lee Ching-po et Lee Tsung-hsien ont été acquittés de leur côté. Mme Kuo avait été acquittée dans deux procès séparés, en 2009 et 2010, mais ces acquittements ont été renversés l’an passé quand les procureurs en ont fait appel à la Haute Cour sur le témoignage d’une seule personne, Lee Tsung-hsien, le fils de Lee Chin-po, Président de Nan Ren Hu •
Su Mei-ling 蘇媚玲