Les manifestants chinois saccagent un restaurant japonais à Pékin

1609-03

Un restaurant de barbecue japonais a été temporairement fermé à Pékin ce week-end après que des manifestants chinois ait demandé à y manger gratuitement avant de le saccager en marge des manifestations anti-japonaises dans la capitale chinoise ce samedi. Le propriétaire chinois, a déposé plainte ce samedi.

Photo: un manifestant portant un portrait de l’ancien Président Mao Zedong (毛泽东) détruisait la carte d’un restaurant japonais dans une rue de Shanghai ce dimanche 16 septembre (Aly Song / REUTERS).

PÉKIN – Le propriétaire du restaurant se dit victime des manifestations de plus en plus violentes dans les rues chinoises contre l’image japonaise, après que le nationalisme ait augmenté d’un cran, suite au rachat de trois des cinq îles de l’archipel des Diaoyu par le gouvernement japonais, archipel aussi réclamé par Taiwan et la Chine.

Le Japon a racheté ces îles auprès d’un particulier japonais mardi dernier. De nombreuses villes en Chine, même à Taiwan et Hong Kong ont connu depuis des manifestations anti-japonaises, surtout en Chine, où depuis vendredi, elles sont assez violentes.

Le propriétaire chinois du restaurant japonais attaqué à Pékin, qui s’identifie seulement comme « Benny », a appelé au calme sur son blog, hébergé sur le site de micro-blogging chinois Sina Weibo (微博). « Ces fous ont fracassé la porte en portant le drapeau national, disant qu’ils n’avaient pas à payer, et on commencé à tout casser en insultant mes employés, tous des citoyens et des citoyennes chinois(es), indiquant qu’ils/elles étaient des ‘traites nationaux’. Nous avons alors fermé le restaurant. (…) Pourquoi faut-ils toujours que nous nous battions entre chinois ? Les Diaoyu ne m’appartiennent pas, je ne peux pas leur donner … je ne peux pas non plus les laisser manger et boire pour rien … ». Benny a indiqué qu’il avait déposé une plainte contre X.

Ce restaurant appartient à Benny, citoyen de Chine Populaire, et un propriétaire taïwanais. Il se trouve près de l’ambassade du Japon à Pékin •

Vous pourriez aussi lire ...

3108-04

Le Nord du Japon touché par le puissant typhon Lionrock

Le Nord du Japon fait actuellement face au puissant typhon qui frappe la zone avec …

Loading Facebook Comments ...