Zhang Yimou condamné à une amende de 7,49 millions de Yuans

Le réalisateur chinois Zhang Yimou (張藝謀) fait face à une amende de 7,49 millions de Yuans (911 000 €) pour avoir violé la politique du contrôle de l’enfant unique en Chine.

Photo: archive – Zhang Yimou (張藝謀) durant une conférence de presse au 60è Festival du Film de Berlin le 14 Février 2010 (REUTERS).

PEKIN 北京 – M.Zhang, l’un des réalisateurs les plus importants du cinéma chinois, et sa femme Chen Ting « ont trois enfants, en violation avec les lois du planning familial »,  a indiqué le Bureau du Planning du district de Binhu à Wuxi.

Le bureau a informé le couple qu’il devrait payer une amende en espèce, appelée « amende pour le maintient de l’ordre social » de 7,49 millions de Yuans, pour ce non respect de la loi. C’est l’amende la plus importante infligée à un citoyen chinois depuis la mise en place de la politique de l’enfant unique dans les années 70.

Le bureau a indiqué que cette amende avait été calculée par rapport aux revenus de M.Zhang et de sa femme sur les trois années avant la naissance de chacun des enfants, et ce en conformité avec la loi en vigueur. Les enfants sont âgés de 12, 9 et 7 ans respectivement.

Le couple a 30 jours pour payer totalement la somme, il peut aussi décider de demander une révision administrative du cas, ou de porter l’affaire en justice.

Dans une interview avec Xinhua, M.Zhang et sa femme avait déclaré que les trois enfants étaient nés en 2001, 2004 et 2006, mais qu’ils n’avaient pas enregistré leur mariage avant 2011. M.Zhang a alors décrit sa douleur de devoir garder des distances avec sa famille en public, alors que sa femme et lui ne désiraient pas montrer leurs enfants pour ne pas laisser les autorités le découvrir •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2806-01

Les victimes du Parc Aquatique demandent une compensation totale de 2,6 milliards NT$

Les membres des familles des victimes brûlées lors d’une explosion de poudre dorée il y …

Loading Facebook Comments ...