Taiwan va continuer cette année ses efforts pour relâcher les restrictions pesants sur les étudiants chinois dans les universités taïwanaises, selon le Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會) ce jeudi.
Photo: Tom Wang – Fotolia
TAIPEI 臺北 – Le gouvernement a déjà levé plusieurs restrictions sur les étudiants provenant de Chine l’an passé, dont la reconnaissance des diplômes de plusieurs écoles chinoises supplémentaires et la simplification des procédures selon le MAC.
Attirer plus d’étudiants chinois à Taiwan, et encourager les échanges entre les jeunes des deux côtés du Détroit, ont été cités notamment comme les points de la stratégie mise en place par le gouvernement pour la prochaine décennie a indiqué le MAC.
Durant une conférence de presse, le Ministre de l’Education, Chiang Wei-ling, a indiqué que Taiwan considérait doubler le nombre d’étudiants chinois à Taiwan en reconnaissant les diplômes de 18 écoles supplémentaires.
La participation d’étudiants chinois dans le système éducatif taïwanais est pour le moment limitée à 1% du total des étudiants pour le moment, soit quelques 2 000 places pour le moment. M.Chiang a indiqué que le gouvernement espérait augmenter ce ratio à 5 700 étudiants pour Septembre 2014.
Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a lui-même indiqué ce jeudi, lors d’une conférence de presse séparée, que le gouvernement allait conduire une révision des restrictions imposées aux étudiants chinois, incluant leur couverture par l’Assurance Nationale de Santé (NHI 衛生福利部中央健康保險署), « un effort pour attirer les étudiants chinois », a précisé le Président.
Le gouvernement espère également augmenter le nombre d’étudiants étrangers à Taiwan, pour le faire passer de 78 000 en 2013 à 150 000 en 2020 •
Jonathan Chang 張水國