Un incendie gigantesque qui a duré près de 10 heures a détruit la petite ville âgée de plus de 1 300 ans de Dukezong, à Shangri-la, dans la province du Yunnan.
Photo: Xinhua
PEKIN 北京 – Des centaines de bâtiments, dont un qui était classé au patrimoine universel et qui datait du début du XVIIè siècle, ont été détruits dans le fut qui a commencé tôt vendredi matin dans la vieille ville de Dukezong.
Personne n’a été blessé, mais plus de 1 000 personnes ont été évacuées. Le montant des dommages se monte à 100 millions de Yuans (10 millions €).
« Ma maison d’hôtes, qui avait dix ans, avec 47 lits, a été réduite en cendres », a indiqué Zhou Peng, un propriétaire. « C’était un incendie d’une rare violence, il y a eu au moins six explosions de réservoirs de gaz ».
Le feu a démarré à 1h30 et fut maitrisé à 11h00 selon la CCTV. Les pompiers ont apparemment eu du mal à trouver de l’eau, alors que la ville n’avait qu’un point d’eau disponible avec seulement 800 tonnes en réserve, qui furent utilisées en 10 minutes. Le point le plus proche se trouvait à 1,5 kilomètres. Alors que le vent attisait les flammes, l’eau gelait dans les containers du fait du froid intense.
La première estimation indique que 70% de la ville a été détruit, dont la rue commerçante millénaire de Sifeng et la tour blanche de prières tibétaine.
Vision du feu au petit matin (Xinhua)
Le feu a pris dans la maison d’hôtes de Ruyi, et s’est rapidement déployé vers l’Ouest.
Dukezong, qui signifie « maison de la lune » en tibétain, fut construite sous la Dynastie Tang et devint une escale fameuse de la route du thé, appelée également « la route de la soie du Sud ». Elle était un coin touristique majeur.
Ce samedi, la Police avait sécurisé l’endroit, et faisait son enquête. Plus de 2 000 pompiers, soldats, policiers et volontaires ont été mobilisés pour éteindre le feu •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |