Le Président critique la visite du Premier Ministre japonais au Monument de Yasukini

1301-06

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a indiqué qu’il n’était pas seulement attristé, mais également choqué par la visite de Shinzo Abe dans ce mémorial controversé.

Photo: archive CNA

TAIPEI 臺北 – « En rendant visite à ce mémorial, qui honore des militaires japonais et notamment des criminels de guerre, le leader japonais a injecté une certaine forme d’incertitude dans la paix existante actuellement en Asie de l’Est et n’a montré aucune considération pour le ressentit des peuples des autres pays, qui furent malmenés par les criminels japonais durant la seconde guerre mondiale » a indiqué le Président Ma.

Bien que le Président n’ait fait mention d’aucun nom, sa critique était clairement dirigée contre le Premier Ministre japonais Shinzo Abe qui a rendu visite au Mémorial de Yasukuni le 26 Décembre.

Le Président Ma a fait cette remarque dans un article publié sur sa propre page Facebook samedi, afin de marquer le 71è anniversaire de la révocation des traités inégaux signés entre l’Empire chinois des Qing et les Etats-Unis d’une part et la Grande-Bretagne d’autre part.

Le Président a rappelé par ailleurs que la République de Chine (ROC 中華民國) avait déclaré la guerre au Japon le 9 Décembre 1941, un jour après la déclaration de guerre des Etats-Unis suite à l’attaque surprise du Japon sur Pearl Harbor. « Tous les traités entre la Chine et le Japon avaient été annulés à ce moment là (…) parmi ces traités se trouvait celui de Shimonoseki, qui donnait Taiwan et Penghu au Japon, en 1895″.

« L’annulation de ce traité avait été confirmé en 1952 lors d’un traité de paix entre la République de Chine (ROC 中華民國) et le Japon, suivant la seconde guerre sino-japonaise », a rappelé le Président Ma •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

L’ancien Président Ma Ying-jeou se félicite des bienfaits du « consensus de 1992″

Photo: Archives CNA TAIPEI 臺北 – L’ancien Président Ma Ying-jeou (馬英九) s’est félicité des bienfaits …

Loading Facebook Comments ...