Une étude sur un accord potentiel sur le commerce entre l’Europe et Taiwan sera publié le 20 septembre prochain à Taipei, selon la Chambre de Commerce Européenne de Taipei (ECCT 歐洲商會).
Logo de l’ECCT (DR).
TAIPEI 臺北 – Un premier rapport avait été publié en 2008 sur l’implication d’un accord commercial entre l’Europe et Taiwan, et cette année, l’ECCT a conduit une nouvelle étude sur l’impact potentiel d’un accord entre les deux. Les résultats seront annoncés lors du lunch mensuel des membres, le 20 septembre, durant lequel Martin Thelle, chercheur en chef de la nouvelle étude, donnera une présentation, selon l’ECCT dans un communiqué.
La nouvelle étude met à jour les données qui avaient été collectées il y a quatre ans, et prend en compte les nouveaux développements du commerce régional et global, selon le communiqué. Ces nouveaux développements incluent la signature de l’Accord Commercial Économique (ECFA) signé entre la Chine et Taiwan en juin 2010 et celui signé entre l’Europe et la Corée du Sud en juillet dernier.
Selon l’ECCT, la coopération européenne à Taiwan compte pour quelques 30 milliards NT$ d’investissements directs. Bien que les investissements européens soient largement devant les États-Unis et le Japon, les relations commerciales entre l’Europe et Taiwan pourraient être largement supérieurs. Entre 2000 et 2008, l’investissement européen à Taiwan a augmenté seulement de 57% alors qu’il a plus que doublé à Singapour et en Corée du Sud, et triplé à Hong Kong, a indiqué le communiqué de l’ECCT •