Les manifestants thaïlandais commencent à bloquer Bangkok

1401-01

Des milliers de manifestants anti-gouvernement ont commencé le blocus de la capitale sur les intersections principales de Bangkok ce lundi, alors qu’ils cherchent à paralyser totalement le centre politique et économique du pays, rajoutant un peu plus de pression sur le Premier Ministre, Madame Yingluck Shinawatra pour qu’elle démissionne.

Photo: REUTERS

BANGKOK – La Police et les soldats continuaient ce lundi de tenter de garder un semblant de calme dans la capitale habitée par quelques 12 millions de personnes. Cependant, le gouvernement ne semble pas vouloir démissionner et semble préférer le bras de fer avec les manifestants, quoi qu’il en coûte.

Les manifestations sont le dernier chapitre de 8 années de conflits dans le pays, qui oppose la classe moyenne et l’establishment royaliste contre les plus pauvres et les ruraux. Au centre, le Premier Ministre, Mme Shinawatra, soeur de Thaksin Shinawatra, milliardaire en exil, après le coup d’état qui mit fin à son gouvernement en 2006.

M.Shinawatra a été mis dehors par les militaires en 2006, et condamné par contumace à la prison à perpétuité pour « abus de pouvoir » en 2008. Mais en coulisses, certains pensent qu’il continue à tirer les ficelles de la politique thaïlandaise, depuis sa base à Dubai.

8 personnes, dont deux officiers de Police, sont morts depuis le début des manifestations en Novembre dernier, dans les violences qui ont explosé entre les anti-gouvernement, la Police et les supporters du gouvernement.

Plusieurs fusillades ont été signalées autour de bâtiments gouvernementaux où les manifestants commençaient à mettre en place des barricades en fin de journée ce dimanche, ainsi que proche du quartier général du parti d’opposition, le Parti Démocratique, qui s’est fortement engagé auprès des anti-gouvernementaux récemment.

1401-02

Mme Shinawatra (REUTERS)

Les manifestants ont mis en place des barricades permanentes et des campements sur 7 intersections importantes de la capitale, ainsi que sur d’autres intersections moins importantes. Sur une barricade, près de des Ambassades américaine et japonaise, près de 100 personnes se sont assises sur la route pour arrêter le trafic. Som Rodpai, 64 ans, a indiqué que beaucoup d’entre eux partiraient dans la nuit, de crainte qu’une réaction violente du gouvernement ne se produise. « Je ne suis pas effrayé, nous sommes venus ici sans arme, sans violence », a indiqué M.Rodpai.

Désirant désarmer cette campagne, Mme Shinawatra, qui détient la majorité au Parlement, a appelé à une élection partielle le 2 Février, mais pour les anti, le parti de Mme Shinawatra, le Puea Thai Party, « va gagner à nouveau, et nous ne pouvons l’accepter », a indiqué Suthep Thaugsuban, le leader des manifestants. Son but est simple: éradiquer l’influence de la famille Shinawatra sur la politique thaïlandaise. Cependant, M.Thaugsuban l’affirmait dimanche dans les colonnes du « Nation Sunday »: « si ça tourne à la guerre civile, j’abandonnerai. La vie des hommes est plus précieuse ».

Les groupes pro-Shinawatra ont commencé également des manifestations dans plusieurs provinces ce dimanche, mais restent pour le moment éloignés de Bangkok. Le gouvernement y a déployé 10 000 officiers de police pour maintenir l’ordre et la loi, et 8 000 soldats protègent les édifices publics et gouvernementaux. « Nous ne souhaitons pas la confrontation. Si nous n’avons pas le choix, dans certains cas, nous les laisserons entrer dans les bâtiments », a indiqué dimanche le Ministre des Affaires Etrangères, Surapong Tovichakchaikul.

1401-03

Suthep Thaugsuban (AFP)

Le chef de la sécurité nationale, Paradorn Pattanathabutr, a précisé que 20 000 manifestants avaient rejoint la manifestation qui s’est déroulée ce lundi autour du Monument de la Démocratie à Bangkok. Parmi ces manifestants, Prasert Tanyakiatpongsa, propriétaire d’une petite entreprise, supporte les idées de réformes électorales de M.Thaugsuban. « Je ne pense pas que nous puissions faire tout ça en un jour, mais peut-être qu’au bout d’une semaine, si nous n’entrons pas en conflit avec la Police, et que tout reste pacifique, pourquoi pas ? Nous devons rester fermes, et méditer », a précisé M.Tanyakiatpongsa.

Alors que des rumeurs de coup d’état courent dans les rues, les militaires, qui ont tenté 18 coups d’état en 81 ans, ont indiqué qu’ils resteraient neutres cette fois-ci, selon leur chef, Prayuth Chan-ocha. Cependant, restent les extrémistes, ou des agents provocateurs qui pourraient instiguer de la violence pour provoquer l’intervention militaire, comme en 2010, où près de 90 personnes, majoritairement des supporters de Thaksin Shinawatra, ont été tuées dans des opérations militaires qui ont mis fin aux manifestations et fermé le centre de Bangkok pendant des semaines.

« Le gouvernement laissera M.Thaugsuban faire son show ce lundi, il peut jouer au héros. Nous n’avons pas la même stratégie qu’en 2010, nous ne voulons pas utiliser la force », a indiqué le Ministre du Travail Chalerm Yoobamrung ce dimanche.

Les manifestations de Novembre avaient explosé après que le gouvernement ait fait la proposition d’une amnistie politique de Thaksin Shinawatra. La proposition de loi a été retirée avant d’arriver en première lecture, mais les manifestations ont démarré.

Thaksin Shinawatra est un ancien milliardaire dans les télécommunications, qui a redressé la carte politique de la Thaïlande en favorisant les électeurs des campagnes entre 2001 et 2005, afin de gagner des supports pour finalement favoriser les grandes entreprises dont la sienne.

Maintenant, l’élite et la bourgeoisie thaïlandaise s’opposent à son retour au pays, se sentant menacés par son pouvoir, et considèrent sa soeur comme une marionnette à son service. Les universitaires et les syndicats s’opposent aussi à lui, le considérant comme un homme malmenant les droits des travailleurs et de la classe moyenne, et étant corrompu.

Bien que le parti de Mme Shinawatra devrait gagner les partielles de Février, notamment grâce au vote rural du Nord et du Nord-Est du pays, l’élection ne devrait pas être de tout repos cependant, avec les manifestants désirant mettre en place un « conseil citoyen », visant à changer le système électoral et apporter d’autres réformes afin d’amoindrir le pouvoir de Mme Shinawatra.

Bien que Bangkok semblait à demi-endormie ce lundi, avec 140 écoles fermées et les universités se trouvant près des manifestations également fermées, les manifestants ont indiqué ne pas vouloir arrêter les transports publics et l’aéroport. En 2008, les manifestants anti-Shinawatra avaient forcé l’Aéroport International à fermer pendant plusieurs jours, causant le chaos au sein des touristes et des exportateurs étrangers •

Stella Ke 柯美玉
Département Santé
stella.ke[at]taipeisoir.net
(Envoyée Spéciale – Avec Agences)

Vous pourriez aussi lire ...

0906-02

Manifestation afin d’appeler au boycott contre Lancôme alors que les boutiques avaient été fermées ce mercredi

La controverse sur l’annulation du concert de la chanteuse canto-pop Denise Ho, a pris un …

Loading Facebook Comments ...