Amnesty International (AI) à Taiwan ce lundi a demandé au gouvernement de Taiwan de respecter ses promesses et de réformer le système militaire de l’armée.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Dans un communiqué publié ce lundi, AI Taiwan a indiqué avoir bien accueilli l’annonce de la révision de la loi, permettant de transférer les procès de militaires dans la juridiction judiciaire civile comme « un signe positif d’amélioration des droits de l’homme à Taiwan ». « Cependant, sans implantation réelle de cette décision, rien ne changera dans le système militaire », précise le communiqué.
« Nous demandons au gouvernement d’assurer les agences civiles responsables de pouvoir faire correctement leur travail », a indiqué le directeur de AI Taiwan, Bo Tedards à Central News Agency (CNA 中央通訊社). Il a par ailleurs précisé que le Ministère de la Défense Nationale et plusieurs branches des forces armées, d’adopter des mécanismes propres permettant d’assurer une coopération en douceur avec les Procureurs civils et les cours de justice.
M.Tedards a aussi demandé au gouvernement d’adopter la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (UNCAT), et criminaliser la torture dans la loi taïwanaise.
« Taiwan a déjà implanté le PIDCP (Le pacte international relatif aux droits civils et politiques: Ndlr), mais nous pensons que le gouvernement doit désormais s’occuper de la convention sur la torture », a rappelé M.Tedards.
Selon le Code de Procédure de la Cour Martiale révisé devant le Yuan Législatif le 6 Août, et promulgué par le Bureau Présidentiel le 13 Août, tous les militaires de Taiwan relèvent du système judiciaire civil en temps de paix.
Même si beaucoup de choses restent à faire, la Prison Militaire de Tainan est devenue de l’histoire ancienne ce lundi, avec sa fermeture et le transfert de ses 65 prisonniers vers des prisons civiles en accord avec la révision de la loi •
Su Mei-ling 蘇媚玲