Le gouvernement municipal de Pékin a publié un arrêté ordonnant la fermeture de tous les clubs privés, les bars et les restaurants, se trouvant dans les parcs publics de la ville, afin notamment de mettre fin à la corruption et à la vie luxueuse de certains fonctionnaires.
Photo: Behai Park à Pékin (SCMP)
PEKIN 北京 – Ce n’est un secret pour personne que beaucoup de restaurants et de clubs huppés de la capitale vendent un paysage luxuriant qui ne leur appartient pas, car justement, ils occupent des espaces dans des parcs publics, et même parfois à proximité de reliques historiques protégées. Avec des décors luxueux, qui garantissent parfois la discrétion, ces établissements attirent une clientèle riche, et même des officiels invités par de riches businessmen.
« Dans le passé, certains dîners d’affaires à Pékin qui cherchaient des cadres luxueux et privatifs se sont intéressés à ces restaurants, qui sont par ce fait devenus ‘des clubs privés’ », indique Zhao Yuqi de la Commission d’Inspection Disciplinaire de Pékin lors d’une conférence de presse ce mercredi. « Certains de ces restaurants sont dans des zones protégées ou dans des parcs publics, ce qui leur attire des plaintes de la part des citoyens lambdas et des touristes ».
C’est pourquoi Pékin vient de prendre cette décision importante, fermer tous les restaurants, les bars, les clubs privés, qui attirent une clientèle particulière car situés dans des zones exceptionnelles qui sont des zones protégées ou publiques.
Un article d’un média local rapportait récemment que le prix d’un menu dans un restaurant d’un parc de Pékin était compris entre 988 et 1 680 yuans (119 et 194 €), et que certains clients pouvaient même bénéficier d’une banalisation de leur voiture (en couvrant leurs plaques d’immatriculation), pour leur assurer une certaine discrétion.
Le Imperial Court Club, situé dans le Parc Behai de Pékin, se situe dans un bâtiment vieux de 300 ans, le club qui bénéficie de la vue sur l’un des plus parc impérial de la capital, possède un restaurant de haute-classe, nommé Yi Shi Liu Restaurant. Ce club, ainsi qu’un autre restaurant du parc se sont vus signifier ce mercredi une suspension de leur activité.
En 2011, la télévision publique, CCTV, avait révélé qu’un pavillon entier de la Cité Interdite avait été transformé en un club huppé qui comptait 500 membres. La carte de membre coûtant quant à elle 1 million de yuan par an (121 700 €). Le club a été fermé depuis.
Du fait de la campagne anti-corruption lancée par le Président Xi Jinping (习近平), les officiels du gouvernement ont interdiction de fréquenter ces établissements. Le Ministre du Développement Urbain, avait déjà en Mai dernier, publié une demande visant à interdire les clubs privés, restaurants et maisons de thé, d’ouvrir dans les parcs publics. Cette interdiction était presque restée lettre morte. Ce mercredi, Pékin vient de décider de la mettre en place, d’autres villes devraient suivre •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |