Coca Cola Company a indiqué ce mercredi qu’elle travaillait d’arrache-pied avec les autorités compétentes afin de ne pas devoir quitter le marché de Taiwan du fait des nouvelles lois sur l’étiquetage.
Photo: Coca Cola en chinois à Taiwan (DR).
TAIPEI 臺北 – « Il est encore trop tôt pour parler d’abandon du marché taïwanais », a simplement indiqué la compagnie, répondant ainsi aux nouvelles mesures introduites par le Ministère de la Santé demandant une liste claire et détaillée des ingrédients sur les étiquettes des produits vendus à Taiwan.
Cette demande a irrité plusieurs firmes internationales, dont Coca Cola qui pourrait ainsi devoir mentionner certains ingrédients de sa formule qui est conservée jalousement secrète. Coca Cola a indiqué ce mercredi, que de plus, l’exposition des ingrédients aromatiques des produits n’est pas en accord avec la législation internationale en vigueur dans l’industrie alimentaire.
Cependant, l’entreprise a précisé qu’elle avait l’oreille du gouvernement de Taiwan, et que tout allait être tenté pour trouver une solution. Chang Hui-chuan, du Conseil pour la Planification et le Développement Economique a indiqué qu’après consultation avec le Ministère, certaines flexibilités dans la loi pourraient être trouvées.
« Le Ministère a rappelé que les arômes devaient être listés seulement si ils sont vendus séparément comme additifs, mais pas quand ils sont utilisé dans des produits finis », a indiqué Mme Chang, « il semblerait que les entreprises locales et étrangères aient trouvé ce compromis satisfaisant » •
Jonathan Chang 張水國