La Chambre de Commerce américaine de Taipei (AmCham) a fait savoir ce jeudi qu’elle s’inquiétait de la mise en place des nouvelles réglementations de sûreté alimentaire qui pourraient affecter les opérations de ses membres.
Photo: Coca Cola Taiwan fait partie des membres inquiets (DR).
TAIPEI 臺北 – Les nouvelles normes de sûreté alimentaire mises en place par le Ministère de la Santé (MOHW 中華民國衛生福利部) nécessitent le listage de tous les arômes présents dans les aliments sur l’étiquetage.
Ces nouvelles mesures ont été adoptées suite à une série de scandales alimentaires en 2012 et 2013, où parfois des ingrédients interdits ont été retrouvés dans la nourriture.
Cette demande a irrité plusieurs firmes internationales, dont Coca Cola qui pourrait ainsi devoir mentionner certains ingrédients de sa formule qui est conservée jalousement secrète [voir notre article : Ndlr].
Bien que l’AmCham a indiqué qu’elle comprenait et supportait les décisions du gouvernement visant à introduire plus de sécurité pour le bien des consommateurs, l’agence américaine a également indiqué que préciser la liste complète des ingrédients pourrait violer le secret de certaines recettes, et que cette décision est à l’encontre des pratiques internationales.
« Alors qu’aucun membre de l’AmCham n’a indiqué pour le moment son intention de quitter le marché taïwanais, il n’en sont pas moins troublés par les différents développements de la loi sur la régulation de l’alimentation », a indiqué l’AmCham dans un communiqué diffusé par e-mail. « Si la loi reste telle quelle, elle va affecter les opérations des fabricants locaux et internationaux et pourrait mener à une certaine augmentation des prix et à un choix moins important », continue le communiqué.
Le 9 Janvier dernier, l’AmCham a révélé un sondage réalisé auprès de ses membres quant à leur perception du marché pour 2014. Dans ce sondage, beaucoup d’entreprises ont indiqué être très insatisfaites des obstacles bureaucratiques de l’administration taïwanaise, et une demande pour une interprétation plus claire des lois et des processus de réglementation •
Jonathan Chang 張水國