Jiang Yi-huah (江宜樺) a exhorté la société exploitante du système de paiement sur autoroute eTag, Far Eastern Electronic Toll Collection Co. (FETC 遠通電收), ce jeudi, de prendre « ses responsabilités » pour les problèmes causés aux automobilistes utilisant ce système pour les péages.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Il a aussi demandé au Ministre des Transports (MOTC 中華民國交通部), Yeh Kuang-shih (葉匡時) de pénaliser le Bureau National des Autoroutes pour sa collaboration dans ce système, qui a vu de nombreux utilisateurs faussement facturés, parfois en double, parfois trop, depuis le lancement du système le 30 Décembre 2013. Quand les consommateurs tentent d’obtenir des informations auprès de la hot-line, leurs appels n’aboutissent pas.
M.Jiang a indiqué que le gouvernement devrait être plus actifs pour répondre aux problèmes se posant aux citoyens. « Le gouvernement ne doit pas seulement offrir des compensations, mais doit aussi demander à ceux faisant des erreurs de prendre leurs responsabilités face aux citoyens », a précisé M.Jiang.
Le MOTC a fait savoir hier qu’il étudiait la possibilité de mettre fin au contrat le liant à FEETC, mais cela pourrait être difficile et pourrait nécessiter un processus légal qui risque d’être long, d’autant que le contrat qui lie le gouvernement à FEETC court jusqu’en 2025.
« Même si Far Eastern était condamnée pour avoir violé son contrat avec le gouvernement, elle pourrait faire appel en demandant une période de grâce afin de réaliser les ajustements nécessaires au système », a indiqué M.Yeh. Le contrat signé stipule effectivement une période d’ajustement qui n’est toutefois pas déterminée dans le contrat.
Egalement, ce jeudi, la Fondation des Consommateurs a demandé une explication à FFETC pour tous ces problèmes, et a demandé au gouvernement d’accepter qu’un second opérateur prenne part au système afin d’éviter le monopole et les dérives •
Melody Lin 林郁美