La Grande Bretagne déporte un agent taïwanais

2001-01

Un officier taïwanais qui était sur la liste des « plus recherchés », après ne pas être rentrée d’un voyage à l’étranger, a été déportée ce samedi par les autorités de Grande Bretagne.

Photo: Yeh Mei lors de son séjour en Grande Bretagne (DR)

TAIPEI 臺北 – Yeh Mei, un lieutenant des services secrets taïwanais a été déportée ce samedi pour avoir outrepassé la validité de son visa, et a été raccompagnée à Taiwan par des agents britanniques, selon le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部) taïwanais dans un communiqué.

« Dès son arrivée, Mlle Yeh a été emmenée à Taichung par des officiers du Bureau des Procureurs de Taichung », indique le communiqué. Mlle Yeh servait dans l’armée dans la ville centrale de Taiwan avant de quitter Taiwan pour un voyage à l’étranger dont elle ne revint pas, en Juin 2012.

Le MOFA n’a pas souhaité donner plus de détails, mais un officier anonyme du Bureau d’Investigation a indiqué que Mlle Yeh a dû probablement être placée en garde à vue.

La télévision TVBS News a montré ce dimanche des images furtives de Mlle Yeh, âgée de 33 ans, lors de son arrivée à l’Aéroport de Taoyuan. Elle couvrait son visage avec une veste alors qu’elle portait des menottes et qu’elle était escortée par les procureurs.

Mlle Yeh avait été placée sur une liste de « criminelles » recherchés. Elle avait indiqué au quotidien « Apple Daily (蘋果日報) » il y a quelques mois, qu’elle avait toujours senti de l’hostilité dans l’armée de sa part, et que ses demandes de mutations avaient toujours été refusées sans raison.

Selon le code militaire, elle pourrait être condamnée à mort et avait recherché l’asile politique en Grande Bretagne. Cette demande a été rejetée par Londres, ce qui a conduit à sa déportation ce samedi.

Quand Mlle Yeh avait disparu, les médias taïwanais avaient beaucoup spéculé sur le fait qu’elle aurait pu rejoindre la Chine pour y délivrer des secrets. En fait, rapidement, il est apparu qu’elle était disparue pour des « raisons personnelles » •

Melody Lin 林郁美

Vous pourriez aussi lire ...

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un exercice anti-aérien sera organisé jeudi dans le Sud de Taiwan

Un exercice anti-aérien qui va forcer les habitants à rester à l’intérieur et va imposer …

Loading Facebook Comments ...