Le scandale des huiles frelatées, la mort d’un jeune conscrit à l’armée et des expropriations incomprises, sont parmi les 10 évènements les plus « importants » de l’année 2013 selon un sondage réalisé en ligne et publié ce dimanche.
Photo: manifestation suite à la mort du jeune soldat Hung Chung-chiu (洪仲丘) cet été à Taipei (Archive CNA).
TAIPEI 臺北 – Les répondants ont indiqué que l’affaire des huiles frelatées était l’évènement le plus perturbant en 2013, car touchant à la santé. « Cet évènement a aussi créé une brèche dans la confiance existante entre les consommateurs et les entreprises », a indiqué Lin Tsui-fen, la porte-parole du Conseil Psychologique de Taiwan (TCPU) qui a commandé l’enquête.
La deuxième info la plus marquante, est la mort du jeune soldat Hung Chung-chiu (洪仲丘), à trois jours de la fin de son service. Il est mort suite à une insolation après avoir été puni pour avoir introduit un téléphone portable dans sa caserne. Cette information a conduit des milliers de manifestants dans la rue, devant le Ministère de la Défense Nationale (MND 中華民國國防部) [voir notre article : ndlr], pour demander une justice équitable.
Les expropriations réalisées de manière cavalière dans le Comté de Miaoli à Dapu, ont été également largement incomprises par les citoyens, alors que la proposition de législation sur le mariage de même sexe est très mal perçu par la société taïwanaise, a indiqué Mme Lin.
Ce sondage a été conduit entre le 23 Décembre et 4 Janvier sur 617 membres du TCPU. La marge d’erreur n’a pas été précisée •
Jonathan Chang 張水國