La recommandation des candidats pour le Yuan d’Examen et le Yuan de Contrôle a commencé ce lundi, alors que le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a demandé davantage de femmes pour qu’elles deviennent membres du Yuan de Contrôle en plus grand nombre, pour que cela « corresponde davantage aux attentes sociales actuelles ».
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Ces deux Yuans sont des branches spéciales du gouvernement selon la constitution de la République de Chine (ROC 中華民國) (Taiwan). Le Yuan d’Examen est responsable du recrutement et de l’évaluation des fonctionnaires alors que le Yuan de Contrôle enquête et censure les actions illicites des agences gouvernementales.
Parmi les 29 membres sortants du Yuan de Contrôle, on retrouve 7 femmes, c’est un record historique déjà depuis 66 ans que le Yuan existe. En plus d’appeler à plus de femmes au sein du Yuan de Contrôle, le Président Ma appelé à une sélection non partisane des membres.
Un comité de sept membres mené par le vice-Président Wu Den-yih (吳敦義), va examiner les applications pour les membres du Yuan de Contrôle entre le 20 Janvier et le 10 Février. Séparément, le Bureau Présidentiel a envoyé aux agences gouvernementales une demande pour qu’elles fassent des propositions de membres.
Après sa révision, le comité développe une liste de candidats pour la faire approuver au Yuan Législatif. Un autre comité de 7 membres, aussi emmené par le vice-Président, est quant à lui responsable de la liste finale des membres du Yuan d’Examen pour approbation auprès du Président et de la Législature.
Les 19 membres du Yuan d’Examen servent pour six ans et l’actuelle équipe va quitter fin Août •
Jonathan Chang 張水國