Un touriste chinois, qui avait été diagnostiqué avec le virus de la grippe H7N9 en Décembre est mort lundi des suites d’une complication respiratoire selon le Centre de Contrôle des Epidémies (CDC 衛生福利部疾病管制署).
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Bien que la victime, un homme de 86 ans originaire de la Province du Jiangsu, avait été autorisée à quitter la quarantaine le 14 Janvier, à priori non-porteur de la H7N9, il est décédé d’une complication respiratoire ce 20 Janvier selon la CDC.
C’était le second cas de H7N9 découvert à Taiwan. Le premier cas était un homme d’affaires qui était tombé malade en Avril 2013 après être revenu d’un voyage dans le Jiangsu. Il a guérit totalement après un mois de traitement.
Pour le moment, bien qu’un cas suspect de transmission d’humains à humains existe actuellement à Shanghai, où un aide médical est décédé de la H7N9 après avoir travaillé auprès de personnes malades, le mode de transmission majoritaire reste des volailles à l’homme.
Les provinces chinoises du Zhejiang, et du Guangdong, ainsi que la ville de Shanghai sont les zones principales d’infection, et la situation pourrait se dégrader durant le Nouvel An Chinois, avec la vente massive de volailles vivantes pour les célébrations.
Taiwan doit également rester en alerte envers les hommes d’affaires et les étudiants qui vont revenir du Continent sur l’île pour célébrer le Nouvel An Chinois, a indiqué le CDC •
Jonathan Chang 張水國