Le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部) de Taiwan a augmenté son alerte à l’encontre des touristes désirant se rendre dans la capitale thaïlandaise marquée actuellement par une augmentation des violences dans les manifestations anti-gouvernementale.
Photo: DR
TAIPEI 臺北 – Le MOFA a annoncé ce mercredi soir que le niveau d’alerte pour les voyages vers Bangkok et dans la zone aux alentours, allait être immédiatement augmentée de jaune à orange, signifiant que les voyageurs devaient prendre toutes leurs précautions et éviter certaines zones si possible.
Selon le système des alertes de couleur du MOFA, le rouge représente un danger important, les voyageurs doivent éviter la zone concernée à tout prix, le orange est le second niveau d’alerte, le jaune vient ensuite, et le gris signifie « aucun danger ».
Le MOFA a aussi mis en garde les taïwanais visitant ou vivant à Bangkok, d’éviter les zones bondées, et de prendre garde de ne pas porter les couleurs jaune et rouge, symboles des deux camps qui s’affrontent.
L’augmentation de l’alerte intervient après que des activistes pro-gouvernementaux ait été tué par un tireur embusqué, et que l’Etat d’Urgence ait été déclarée dans la capitale où les manifestants anti-gouvernementaux continuent de tenter de faire démissionner le Premier Ministre Yingluck Shinawatra.
Les anti-gouvernementaux ont bloqué des rues et tiennent des rassemblements un peu partout dans la capitale alors que le gouvernement de Mme Shinawatra prépare les élections du 2 Février à venir.
Les manifestants désirent voir démissionner Mme Shinawatra parce qu’ils pensent qu’elle n’est que le pantin de son frère Thaksin Shinawatra, ancien Premier Ministre et en exil actuellement à Dubai •
Jonathan Chang 張水國