Le parti d’opposition demande aux députés du KMT de faire rapidement les bons choix, alors que l’autre parti d’opposition, le TSU, demande un gel des prix de l’électricité. Le TSU ne cache pas que son désir serait de faire passer une mesure d’impeachment contre Ma Ying-jeou (馬英九).
Photo: Su Tseng-chang (蘇貞昌) au bureau du parti du Pingtung ce dimanche (DR).
TAIPEI 臺北 – Le Parti Démocratique (DPP 民主進步黨) devrait déposer de nouveau une motion de censure contre le gouvernement et ses « dysfonctionnements », lors de la prochaine session parlementaire qui commencera ce mardi. Le Président du DPP, Su Tseng-chang (蘇貞昌) a accepté la proposition et devrait participer ce lundi matin à une rencontre avec 40 membres du groupe parlementaire du DPP.
Le DPP avait déjà proposé une motion de censure contre le gouvernement de Sean Chen (陳冲), dans les trois jours de législature extraordinaire fin juillet, mais la motion avait été rejetée par le Président de l’Assemblée, Wang Jin-pyng (王金平). « L’administration de Ma Ying-jeou (馬英九) est impuissante pour faire repartir l’économie, et améliorer la vie des gens. Nous voulons que Ma refonde son gouvernement », a indiqué M.Su lors d’une visite à Pingtung. M.Su a comparé les performances du gouvernement à un « crash informatique », indiquant qu’il était temps de rebooter.
Su Tseng-chang (蘇貞昌) devrait également rencontrer ce lundi des députés du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨) au pouvoir, et qui contrôle 64 des 113 sièges de la législature, afin de leur demander de ‘faire de bonnes décisions pour le pays’, « la balle est maintenant dans le camps du KMT » a indiqué M.Su.
Le Taiwan Solidarity Union (TSU 台灣團結聯盟) qui devrait prendre la parole en premier lors de la nouvelle session législative, a prévu de demander en premier le gel de l’augmentation des prix de l’électricité qui est prévue pour début décembre. Le parti a décidé également de tenter de perturber le rapport du Premier Ministre, en occupant la scène si nécessaire, sauf si le gouvernement accepte, seulement l’idée, de tenter de rediscuter du bien fondé de cette augmentation des prix de l’électricité.
Le TSU, qui possède trois députés, a indiqué désirer également tenter de faire passer une mesure d’impeachment contre Ma Ying-jeou (馬英九), l’idée ayant été acceptée en comité central du parti samedi. Le Président du TSU, Huang Kun-hei, a précisé qu’une pétition nationale va être lancée pour collecter des signatures dans le but de lancer une mesure d’impeachment contre le Président Ma •