Lapin de Jade bloqué pour cause de problèmes techniques sur la Lune

2701-01

Pékin ! Nous avons un problème ! Le premier engin lunaire motorisé chinois, le Lapin de Jade, semble s’être arrêté pour problèmes techniques à moitié chemin de son voyage de trois mois sur la Lune.

Photo: Xinhua

PEKIN 北京 – Selon l’Agence Xinhua, Lapin de Jade rencontre des « anomalies de contrôle mécanique », et les scientifiques cherchent à résoudre rapidement le problème. Ce problème résulte à priori d’un « environnement lunaire compliqué ».

L’engin solaire doit mener des études géologiques et des observations astronomiques pendant trois mois. Lapin de Jade s’est posé sans problème sur la Lune le 14 Décembre dernier.

« En lisant entre les lignes, je pense que la Chine se prépare à la perte de son engin », a indiqué Lutz Richter, un spécialiste des engins spatiaux, pour une entreprise aérospatiale allemande, Kayser-Threde, qui travaille avec la Nasa et l’Agence Spatiale Européenne.

« Ce n’est qu’une spéculation, mais je pense qu’il y a un problème avec les moteurs électriques près des panneaux solaires », a-t-il indiqué. « Si les panneaux solaires n’arrivent plus à se fermer, des composants électroniques sensibles se trouvant à l’intérieur de l’engin, pourraient être endommagés et irréparables », précise-t-il.

Le problème est apparu quand Lapin de Jade s’est mis en sommeil ce samedi, au début de sa seconde nuit lunaire, qui dure l’équivalent de 2 semaines terrienne. En « journée », la température peut monter à 100 degrés, et descendre la « nuit » à -180 degrés. Lapin de Jade s’était réveillé il y a deux semaines, après sa première « nuit lunaire » •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

Vidéo: éclipse totale de Lune ce mercredi

Une éclipse lunaire totale s’est produite ce mercredi 8 octobre mais n’était visible qu’en Amérique …

Loading Facebook Comments ...