Taiwan et la Chine vont engager des discussions historiques

2901-01

Le directeur du Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), va rencontrer son alter-ego en Chine en Février, au cours d’une rencontre officielle qualifiée d’historique entre les deux rives depuis 1949. Cependant, les « sujets sensibles » ne devraient pas être abordés.

Photo: AFP

TAIPEI 臺北 – Les discussions qui se tiendront du 11 au 14 Février entre le directeur du MAC, Wang Yu-chi (王郁琦), et son homologue le vice Ministre des Affaires Etrangères chinois, qui est aussi le directeur du Bureau des Affaires Taiwanaises (TAO 国务院台湾事务办公室), Zhang Zhijun (張志軍), sera une avancée importante dans les relations dans le Détroit, notamment sur des affaires économiques et commerciales.

« Ce voyage n’a pas but d’aborder les points politiques sensibles », a indiqué M.Wang ce mardi lors d’une conférence de presse. En Octobre dernier, le Président Xi Jinping (习近平) avait indiqué qu’il ne faudrait pas repousser ad vitaem eternaem la résolution du conflit politique dans le Détroit, mais pour sa part, en réponse, le Président Ma Ying-jeou (馬英九) avait répondu qu’il n’y voyait pas d’urgence, et qu’au contraire, il valait mieux se focaliser sur l’économie.

Taiwan et la Chine vont discuter de la mise en place de bureaux de représentation des deux côtés, de la participation de Taiwan à certaines représentations politiques internationales, et de la mise en place davantage de prise en charge médicale des étudiants taïwanais en Chine.

Pour M.Wang, il faut d’abord que ces relations mettent en place « un mécanisme de communication normal, afin d’éviter les incompréhensions ». Ces discussions sont « une avancée importante », a indiqué Ma Xiaoguang (马晓光), porte-parole du TAO, selon l’agence Xinhua. « Nous espérons, et pensons que cette avancée va permettre d’améliorer la communication et la compréhension ainsi que la promotion des développements futurs dans le Détroit », a indiqué M.Ma.

Les rencontres se tiendront dans la ville de Nanjing (Nankin) d’une part, et à Shanghai d’autre part •

Melody Lin 林郁美

Vous pourriez aussi lire ...

L’ancien Président Ma Ying-jeou se félicite des bienfaits du « consensus de 1992″

Photo: Archives CNA TAIPEI 臺北 – L’ancien Président Ma Ying-jeou (馬英九) s’est félicité des bienfaits …

Loading Facebook Comments ...