C’est le moment de l’année où le peuple chinois s’échange le plus ces fameuses enveloppes rouges, une coutume ancestrale pour le Nouvel An Chinois. Cependant, la plupart des gens déclare désormais préférer un virement ou une e-enveloppe, autres temps, autres moeurs.
Photo: DR
HONG KONG 香港 – 58% des répondants qui ont reçu des enveloppes rouges dans le passé en Chine, déclarent qu’ils préfèreraient un virement bancaire, selon un sondage publié par Avanti Research Partner, une entreprise basée à Shanghai.
Elle a interrogé 672 personnes dans les grandes villes le mois dernier. Tout confondu, les « enveloppes rouges » incluent le cash donné par des membres de la famille, des employés ou son patron, ou ses amis.
47,9% considèrent que ces enveloppes données au moment du Nouvel An sont les plus importantes de l’année, au delà de ce que l’on peut recevoir pour son anniversaire, son mariage ou la naissance d’un enfant.
Le sondage démontre également que ce sont plus les hommes qui recoivent de l’argent par des canaux électroniques, que les femmes. Plus de 50% des hommes déclarent avoir déjà reçu de l’argent par un transfert, contre seulement 33% des femmes.
Ces résultats sont publiés quelques jours après que Tencent, la compagnie productrice de l’application de chat WeChat, très populaire en Chine, ait mis en place un sytème de e-Enveloppe pour faire des cadeaux à ses amis [voir notre article: Ndlr]
Transférer de l’argent virtuellement peut aussi avoir un côté écologique, selon l’Association Hongkongaise pour une Action Verte, 320 millions d’enveloppes rouges se sont échangées l’an dernier à Hong Kong notamment durant le Nouvel An Chinois, ce qui représente l’abattage de 16 300 arbres •
Anthony Lam 林振誠 | |
Correspondant à Hong Kong | |
anthony.lam[at]taipeisoir.net | |