La coopération dans le Détroit est bonne pour la paix selon Ma Ying-jeou

3001-02

Parlant devant une assemblée de chinois et de taïwanais à Los Angeles ce mardi soir, le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a indiqué que la coopération entre les deux rives du Détroit conduisait à la paix.

Photo: CNA

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Le Président Ma qui est en transit à Los Angeles sur son chemin de retour à Taiwan après un voyage diplomatique de 8 jours, a fait cette remarque durant un discours à l’Association chinoise des Bénévoles de LA, une union de chinois et de taïwanais dans la ville de Californie.

Accompagné du représentant de Taiwan aux Etats-Unis, King Pu-tsung, et du Président de l’Institut Américaine de Taiwan Raymond Burghardt, le Président est devenu le premier représentant de la République de Chine (ROC 中華民國) à rencontrer cette association qui a été créée il y a 125 ans.

Il a présenté les efforts de son administration menés depuis 2008 afin d’améliorer les relations avec la Chine et résoudre les disputes de manière pacifique, ce qui a produit, « les résultats visibles désormais ».

« C’est dans l’intérêt des habitants des deux rives du Détroit de pousser pour des développements pacifiques des relations entre la Chine et Taiwan selon la Constitution de la République de Chine (ROC 中華民國) et le Consensus de 1992″ –un accord stipulant que les deux rives faisaient partie d’une « seule Chine », une vision que chaque rive interprête à sa manière. « Taiwan et la Chine doivent laisser derrière eux les méthodes non pacifiques du passé afin de coopérer et de s’aider mutuellement », a-t-il ajouté.

Notant la forte connexion de l’association avec la République de Chine (ROC 中華民國), le Président Ma a indiqué qu’il avait prévu tout d’abord de visiter cette association durant son précédent arrêt à Los Angeles en Août dernier, mais qu’il avait dû y renoncer du fait de circonstances imprévues. Il avait en effet écourté son voyage à cause d’un typhon qui menaçait Taiwan.

Après un voyage en Afrique (Sao Tome E Principe et le Burkina Faso), et en Amérique centrale (Honduras), le Président et sa délégation rentrent à Taiwan pour le Nouvel An Chinois. Ils devraient se poser en fin de soirée à Taipei ce 30 Janvier •

Su Mei-ling 蘇媚玲 (Envoyée Spéciale)

Aller plus loin: Consensus de 1992 sur Wikipédia

Vous pourriez aussi lire ...

2806-01

La Présidente Tsai accueillie par les autres leaders lors de la cérémonie du Canal de Panama

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a été accueillie par Jill Biden, l’épouse du vice-Président américain …

Loading Facebook Comments ...