Wang Yu-chi (王郁琦), directeur du Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), a indiqué ce mercredi qu’il était pour une rencontre entre le Président Xi Jinping (习近平) et Ma Ying-jeou (馬英九) , suggérant que le sommet des leaders de l’APEC serait un endroit idéal.
Photo: Ma Ying-jeou (馬英九) (gauche) et Xi Jinping (习近平) (REUTERS / AFP).
TAIPEI 臺北 – Y voyant un signe qui serait un bon message envers la réconciliation entre les deux rives du Détroit, et une consolidation des liens déjà existants, M.Wang a indiqué aux journalistes: « nous serions très heureux de voir les deux leaders des deux rives se rencontrer dans un cadre officiel ».
« Je ne fais aucune proposition officielle pour une rencontre entre les Présidents Ma et Xi, mais si ils doivent se rencontrer, nous pensons que le forum de l’APEC pourrait être un bon endroit ». L’APEC se tiendra à Pékin en Octobre prochain.
Le Président Xi a rencontré Vincent Siew (蕭萬長), l’ancien vice-Président de Taiwan, lors du sommet de l’APEC en Indonésie en Octobre dernier. La première rencontre officielle entre la Chine et Taiwan date du sommet de l’APEC en 2008.
M.Wang devrait se rendre en Chine le 11 Février prochain, pour rencontrer Zhang Zhijun (張志軍), son homologue en Chine, le directeur du Bureau chinois des Affaires de Taiwan •
Su Mei-ling 蘇媚玲