Eslite Bookstore ouvre son premier magasin à Hong Kong

SCMP 02AUG12 NS ESLITE7  SAM_8571A.JPG

Le fleuron de la culture taïwanaise, la firme Eslite, va non seulement ouvrir son premier magasin à Hong Kong la semaine prochaine, mais ce sera également la première librairie ouverte 24 heures sur 24 à Hong Kong, une tradition purement taïwanaise où Eslite est souvent ouvert 24/7.

Photo : La directrice de Eslite Spectrum HK, Catherine Wang (gauche), le directeur général de Eslite Bookstore HK, Jack Lee Chieh-hsiu et la vice-présidente Mercy Wu hier lors d’une conférence de presse pour présenter le premier magasin qui offrira quelques 100 000 titres (Photo : SCMP / Sam Tsang).

HONG KONG 香港 – Le magasin, situé sur trois étages dans le nouveau Centre Commercial Hysan de Causeway Bay, ouvrira lui 24 heures sur 24 du jeudi au samedi, dans un premier temps. la vice-présidente du groupe Eslite Spectrum HK, Mercy Wu Wen-chieh, a indiqué hier que cette ouverture correspondait à une attente des lecteurs. Les horaires seront revus en septembre, suivant la fréquentation des débuts.

GESTION DES LECTEURS ENDORMIS

Catherine Wang Po-qi, directrice d’Eslite Spectrum Hong Kong, a indiqué que concernant les lecteurs qui s’endormiraient dans les rayons durant la nuit, il était compréhensible de s’endormir alors que l’atmosphère était relaxant, mais qu’elle ne pensait pas que les clients allaient utiliser à outrance le magasin. « Les hongkongais sont disciplinés, si quelqu’un tombe sur le sol, nous irons lui demander s’il a besoin d’aide… » a-t-elle précisé.

L’expérience démontre qu’à Taipei, Eslite peut vendre un tiers de son chiffre d’affaire quotidien entre 22h00 et 02h00 du matin. Mis à part ses horaires différents de la concurrence, Eslite Bookstore va également tenter de séduire la clientèle hongkongaise avec une collection de 100 000 titres, similaire à l’offre de son magasin amiral de Taipei, à Dunghua Road. 60% des titres proposés seront des livres sinophones, les 40% seront des livres étrangers, avec une forte prédominance des titres anglais. Ce sera le plus fort taux de livres étrangers de toute l’offre de Hong Kong. Les magasins de Taiwan ne propose environ que 15% de livres étrangers.

TROIS ETAGES POUR TOUS LES GOÛTS

Les trois étages vont avoir des thèmes différents. Les best-sellers, les livres pour enfants, et les livres de culture populaire seront au huitième étage du centre commercial, côtoyant à cet étage des magasins de nourriture bio, le neuvième étage offrira une offre de littérature, de livres sur l’art, et le Eslite’s Tea Room, une galerie d’art et une magasin d’audio-visuel partageront cet étage avec Eslite, et enfin, le dernier étage sera consacré aux livres de voyage, aux magazines et à la papeterie. « Tous les thèmes seront abordés, même les thèmes pointus, nous ne vendrons pas que des best-sellers et de la littérature facile… », a précisé Mme Wang.

DES DIFFICULTES POUR METTRE EN PLACE LE PROJET

Les livres occuperont 85% de l’espace, contre 30% seulement au magasin de Dunghua à Taipei. 100 employés font déjà partie de l’équipe, dont 80 hongkongais. Mercy Wu reconnaissait hier la difficulté de mettre en place le projet. « Les prix de location, le coût du travail … à Hong Kong sont bien plus élevés qu’à Taiwan, nous ne serions pas là si notre but premier était de faire de l’argent », a-t-elle indiqué. « Le but de Eslite est désormais de devenir le fer de lance de la culture en Asie ».

Deux expositions et 33 activités culturelles, seront organisées lors du premier mois d’ouverture. Le groupe espère ouvrir de trois à cinq magasins sur les cinq prochaines années, notamment à Tsim Sha Tsui et Central •

Vous pourriez aussi lire ...

0112-01

Le suspect dans l’attaque de la station de métro Jiantan mis en détention

La Cour de Taipei ce mercredi a accepté la demande des Procureurs de Shihlin (士林), …

Loading Facebook Comments ...