Les discussions sur les échanges d’informations entre Taiwan et la Chine prendront une large part dans la rencontre officielle entre les deux rives selon le Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會) ce dimanche soir.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Le MAC a fait cette remarque après que Pékin ait bloqué l’accréditation de « Apple Daily (蘋果日報) Taiwan » et celle de la radio américaine « Radio Free Asia ». Les deux ne pourront pas couvrir la rencontre prévue entre Wang Yu-chi (王郁琦), directeur du MAC, et Zhang Zhijun (張志軍), directeur du Bureau aux Affaires Taiwanaises (TAO 国务院台湾事务办公室) de Pékin.
« La Chine doit respecter le droit à l’information des organisations médiatiques », a indiqué le MAC dans un communiqué, qui s’est déclaré désolé de la décision de Pékin.
« Taiwan et la Chine doivent signer d’urgence un accord sur le respect de la liberté de la presse », a indiqué le Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), principal parti d’opposition à Taiwan.
Honigmann Hong, directeur du Département aux Affaires chinoises du DPP a indiqué qu’il était important pour les deux pays de signer un accord de la sorte avant qu’ils ne s’engagent sur d’autres discussions.
La rencontre entre M.Wang et M.Zhang a attiré une attention internationale, du fait que M.Wang va être le premier dirigeant du MAC à mettre le pied sur le sol chinois et que sa rencontre avec M.Zhang sera une vraie rencontre officielle entre les deux gouvernements •
Jonathan Chang 張水國