Le directeur du Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), Wang Yu-chi (王郁琦), a prononcé très clairement le nom officiel de Taiwan durant une visite au mausolée de Sun Yat-sen (孫逸仙) à Nanjing (Nankin), ce qui n’a pas manqué de chagriner ses hôtes chinois.
Photo: SCMP
TAIPEI 臺北 – « La République de Chine (ROC 中華民國) est la première République Démocratique d’Asie, établie par le Dr Sun Yat-sen (孫逸仙), il y a 103 ans », a indiqué M.Wang actuellement en visite en Chine.
C’est la première fois qu’un membre officiel du gouvernement taïwanais utilise le nom officiel de l’île pour parler de Taiwan durant une visite en Chine.
M.Wang est devenu le premier membre du gouvernement taïwanais à participer à une rencontre officielle entre les deux gouvernements du Détroit, avec son homologue le directeur du Bureau des Affaires de Taiwan (TAO 国务院台湾事务办公室), Zhang Zhijun (張志軍).
« Aujourd’hui, je suis très heureux et ému d’être ici en ma capacité de dirigeant du MAC », a indiqué M.Wang. Il a rajouté que le Dr.Sun serait fier de voir ses trois principes (philosophie, nationalisme et démocratie) sont désormais en pratique à Taiwan.
Ce mercredi après-midi, M.Wang a visité l’Université de Nanjing (Nankin), où il a donné une conférence sur les relations inter-détroit devant les étudiants. Ce jeudi, il devrait se rendre à Shanghai, où il aura une rencontre avec Zhang Zijun avant de revenir à Taiwan vendredi •
Jonathan Chang 張水國