Le film noir chinois « Black Coal, Thin Ice » de Diao Yinan, qui relate les aventures d’un ancien policier enquêtant sur une série de meurtres sordides, a gagné l’Ours d’or au Festival du Film de Berlin (Berlinale), ce samedi.
Photo: (gauche à droite), le réalisateur Diao Yinan, la productrice du film et l’acteur du film Liao Fan (également Ours d’argent du meilleur acteur). (REUTERS).
BERLIN (Allemagne) – Alors que le film gagnait l’Ours d’or pour son réalisateur, le film a aussi raflé l’Ours d’argent du meilleur acteur pour Liao Fan. « C’est vraiment difficile pour moi de comprendre que ce rêve est devenu réalité », a déclaré M.Diao lors de sa réception de prix, tentant de ne pas pleurer.
C’est le second film chinois à gagner l’Ours d’or de Berlin, après l’excellent « Mariage de Tuya » de Wang Quan’an en 2007. « Black Coal, Thin Ice » se passe dans le Nord de la Chine dans les années 90. Des crimes sordides sont perpétrés dans une petite ville, et des flashback énigmatiques tentent d’expliquer au spectateur l’histoire du tueur. C’est le troisième long métrage de Diao Yianan.
M.Liao a précisé lors de sa réception de prix qu’il avait perdu 20 kilos pour jouer le policier alcoolique suspendu de ses fonctions, et qui pourtant se lance à corps perdu dans cette affaire.
D’autres récompenses ont été distribuées pour des films asiatiques à Berlin: le prix de la meilleure actrice a été décerné à la japonaise Haru Kuroki pour son rôle de bonne discrète durant la guerre à Tokyo, dans « The Little House » de Yoji Yamada.
Le second des trois films chinois en compétition cette année, « Blind Massage », a quant à lui gagné l’Ours d’argent de la contribution artistique pour son réalisateur, Zeng Jian, qui a fait tourner dans son film en partie des acteurs aveugles •
Le palmarès complet:
Ours d’or : Black Coal, Thin Ice de Dao Yinan
Grand prix du jury : The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson
Ours d’argent du meilleur réalisateur : Richard Linklater pour Boyhood
Ours d’argent du meilleur acteur : Liao Fan dans Black Coal, Thin Ice de Dao Yinan
Ours d’argent de la meilleure actrice : Haru Kuroki dans The Little House de Yôji Yamada
Ours d’argent du meilleur scénario : Kreuzweg d’Anna et Dietrich Brüggeman
Ours d’argent de la meilleure contribution artistique : Blind Massage de Lou Ye
Prix Alfred Bauer : Aimer, boire et chanter d’Alain Resnais
Ours d’or d’honneur: Ken Loach
Prix du Meilleur premier film: Güeros d’Alonso Ruizpalacios
Ours d’or du meilleur court métrage: Tant qu’il nous reste des fusils à pompe de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Ours d’argent du court métrage, Prix spécial du jury: Laborat de Guillaume Cailleau
Ourson pour le meilleur film à contexte Gay et Lesbien : Hoje Eu Quero Voltar Sozinho de Daniel Ribeiro
Avec Agences