La compagnie taïwanaise LinkTel a lancé le premier smartphone exclusivement pour Skype, ce qui devrait rendre à terme les téléphones traditionnels complètement obsolètes.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Le produit, très simple d’utilisation, ne nécessite pas de carte SIM pour fonctionner, mais d’une simple connexion Wifi (le rajout d’une carte SIM permet avec un abonnement portable de se connecter en 3G ou 4G quand le Wifi est absent). Dès qu’il est connecté avec un compte Skype, l’utilisateur peut ainsi à moindre coût appeler n’importe quel ordinateur, téléphone fixe ou cellulaire, dans le monde.
« Alors que le monde entier cherche les meilleurs applications pour les smartphones, nous voulions simplement offrir un téléphone pour la maison, se basant sur la technologie des smartphones et utilisant simplement Skype », a indiqué à la presse le Président de LinkTel, Jan Hung-tze.
Le téléphone qui présente un écran de 11cm de diagonale possède un processeur de 1Ghz et une caméra de 2 Mg-pixels. Il sera vendu aux alentours de 19 990 NT$ (482 €). Le directeur des opérations, Sam Tsai a précisé que le téléphone permettait ainsi à l’usager de Skype de rester en ligne 24/24, et qu’il peut être utilisé à la maison, au bureau, pour des téléconférences ou pour voyager (avec une carte SIM dans ce cas).
LinkTel est le premier partenaire de Skype à Taiwan depuis 10 ans, et supporte le service taïwanais de l’entreprise américaine. Skype revendique 300 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. L’entreprise a été absorbée par Microsoft en 2011 •
Jonathan Chang 張水國