La Chine a accepté ce mercredi de fournir de l’eau aux îles de Kinmen, contrôlées par Taiwan. Un nouveau signe d’une vraie détente dans les relations entre les deux rivaux.
Photo: plage fortifiée à Kinmen, qui fut lourdement bombardée par la Chine depuis les années 50 jusqu’à la fin des années 70 (AFP).
TAIPEI 臺北 – L’île fortifiée de Kinmen, contrôlée par Taiwan, se trouve à seulement 2 kilomètres de la Chine, et fut un point chaud de la guerre froide entre Pékin et Taipei depuis la fin de la Guerre Civile en 1949.
« Prenant acte de la proposition pour l’importation d’eau potable vers Kinmen, les deux rives ont atteint un consensus lors de la rencontre », a indiqué un bref communiqué après une rencontre à Kinmen entre des officiels du Comté de Kinmen, et des officiels de la Province chinoise du Fujian ».
Les détails de l’accord, qui nécessite une approbation finale des hautes autorités des deux rives du Détroit, n’ont pas été publiés. Cependant, Wang Teng-wui, directeur de la Compagnie des Eaux de Kinmen, a indiqué que la fourniture en eau depuis la Chine se fera par pipeline sous-marin, et n’excédera pas 50% des besoins de l’île.
Cette décision survient après l’accroissement des touristes sur l’île, et l’assèchement préoccupant de l’île, qui connaît une sécheresse chronique. Pour le moment, la compagnie des eaux, notamment grâce à un système de désalinisation, peut fournir 19 000 tonnes d’eau par jour, soit 15 000 tonnes de moins que ce qu’il faudrait pour répondre correctement à la demande des 100 000 civils et militaires vivant sur l’île.
Pour rappel, la Chine a bombardé Kinmen depuis les années 50 jusqu’à la fin des années 70, avec une période de 44 jours de bombardement non-stop qui a commencé le 23 Août 1958 et où 618 militaires et civils ont perdu la vie, alors que 2 600 étaient blessés •
Su Mei-ling 蘇媚玲