Une « Seule Chine » est le principe clé des discussions entre Pékin et Taipei selon le Président Xi

2002-03

Le chef du Parti Communiste, Xi Jinping (习近平), a indiqué ce mardi soir à Lien Chan (連戰), Président honoraire du KMT en visite en Chine actuellement, que la Chine respecterait les choix de Taiwan, aussi longtemps qu’ils seraient faits sous le principe d’une « Seule Chine ».

Photo: Lien Chan (連戰) (gauche) et Xi Jinping (习近平), hier à Pékin (AP).

TAIPEI 臺北 – « Nous respectons les choix des taïwanais, le système social en place, le multipartisme, le style de vie », a indiqué le Président Xi à M.Lien, lors d’une rencontre à la Maison des Hôtes Diaoyutai à Pékin, « seulement, et seulement si, les liens entre les deux rives sont basées sur le Principe d’une Seule Chine, et sur le consensus de 1992″.

« Si cette fondation était endommagée, les relations redeviendraient instables », a-t-il rajouté, précisant qu’il fallait un dialogue politique entre les deux rives.

M.Lien a pour sa part précisé que Taiwan adhérait au consensus de 1992, ce qui signifie que les relations entre Pékin et Taipei ne sont pas basées sur des liens internationaux, selon Central News Agency (CNA 中央通訊社) .

La rencontre ce mardi entre Lien Chan (連戰) et Xi Jinping (习近平) est la seconde en la matière depuis l’accession à la Présidence de M.Xi, en Octobre 2012 •

Melody Lin 林郁美

Vous pourriez aussi lire ...

1309-02

La Corée du Nord se prépare-t-elle déjà à un autre test nucléaire ?

La Corée du Sud indique ce lundi que Pyongyang serait capable de faire exploser une …

Loading Facebook Comments ...