Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a proposé ce jeudi que Taiwan achète du gaz de schiste aux Etats-Unis afin de pâlier aux demandes de plus en plus importantes de Taiwan.
Photo: rencontre entre Ma Ying-jeou (馬英九) (droite) et Edward Royce ce jeudi à Taipei .
TAIPEI 臺北 – Si un accord était atteint sur cette affaire, ce serait un développement positifs pour les deux pays, et cela aiderait à réduire le déficit commercial existant entre les Etats-Unis et Taiwan, a indiqué le Président Ma à la délégation du Congrès américain menée par Edward Royce, Président du Comité aux Affaires Etrangères, ce jeudi au Bureau Présidentiel.
La production de gaz de schiste, un type de gaz naturel bloqué dans des concrétions de schiste en profondeur, a pris rapidement de l’importance aux Etats-Unis, notamment grâce à l’amélioration des forages et des méthodes d’extraction.
Taipei avait déjà montré par le passé de l’intérêt pour acheter un tel gaz, mais Washington avait refusé du fait que les deux pays n’ont pas signé un accord commercial (FTA). Le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺), avait indiqué l’an passé que les deux côtés tentaient toujours de trouver un compromis dans cette affaire •
Jonathan Chang 張水國