Le fils de l’ancien vice-Président Lien Chan (連戰), Sean Lien (連勝文), a annoncé ce lundi officiellement son intention de concourir pour le poste de Maire de la capitale, un poste souvent vu comme une marche vers la présidentielle.
Photo: Sean Lien (連勝文) faisant une offrande au Temple de Chin-Nan à Taipei le 2 Février dernier (AFP).
TAIPEI 臺北 – « Après avoir longuement réfléchi, je voulais annoncer officiellement ma décision aujourd’hui. Je serai donc candidat à la municipale de Taipei de Novembre prochain », a indiqué ce lundi en conférence de presse le politicien âgé de 44 ans.
Vu comme un des prétendants ayant le plus de chances de l’emporter, au vue de sa popularité au sein de son parti, le Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), M.Lien a besoin désormais de gagner la primaire du parti, qui sera organisée prochainement, face à au moins trois autres concurrents.
Le parti d’opposition, le Parti Démocratique (DPP 民主進步黨) doit aussi choisir son candidat dans une primaire qui devrait être fratricide. Ils sont au nombre de 5 pour le moment, l’ancienne vice-Présidente, Annette Lu (呂秀蓮), l’avocat Wellington Ku, les députés Hsu Tain-tsair et Yao Wen-chih et le conseiller municipal Chou Po-ya.
Lors de sa conférence ce lundi, M.Lien a indiqué qu’il avait complètement guéri de l’attaque à l’arme à feu dont il avait été la victime en 2011, et qu’il était désormais en bonne santé. Mais les attaques contre lui devraient rapidement fuser, du fait notamment de son père, Lien Chan (連戰), qui possède des connexions importantes avec la Chine continentale.
« On ne choisi pas sa famille », a indiqué M.Lien lors de la conférence de presse. Il a indiqué qu’il donnerait tout son salaire à une oeuvre charitable si il était élu. Lee Teng-hui (李登輝), Chen Shui-bian (陳水扁), et Ma Ying-jeou (馬英九), les trois derniers Présidents, ont déjà été Maires de Taipei •
Su Mei-ling 蘇媚玲