Le Président du Yuan de Contrôle, qui supervise les agences gouvernementales, a indiqué que l’augmentation des taxes des personnes ayant de forts revenus était une décision brave, malgré l’approbation relativement faible de la part des électeurs.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Wang Chien-shien, a indiqué que la proposition d’augmentation du taux d’imposition des institutions financières et des particuliers gagnant plus de 10 millions de NT$ (239 545 €) était « brave » de la part d’un gouvernement qui cherche la réélection dans de nombreux endroits dont des grandes villes, à la fin de cette année lors des municipales.
Mais, en dépit de son soutient pour cette réforme, il a précisé qu’elle allait être « probablement annulée, ou au moins profondément modifiée, au Yuan Législatif ». « Toutes les bonnes choses ont une fin quand elles arrivent à la Législature, et si cette réforme n’est pas purement et simplement annulée, elle sera probablement fortement modifiée ».
Ancien Ministre des Finances lui-même, M.Wang a invoqué son esprit « humanitaire », qui désire vraiment « penser d’abord au peuple » au lieu de penser juste à leurs votes, et a appelé les députés à supporter la mesure, même si cela pourrait « mettre en colère une minorité d’électeurs ».
La réforme des impôts annoncée ce lundi, vise à créer un nouveau taux d’imposition de 45% envers les personnes gagnant plus de 10 millions de NT$ par an, ainsi qu’une augmentation du taux d’imposition des banques et des institutions financières à 5% au lieu des 2% actuels.
Cette augmentation devrait permettre une diminution des impôts des citoyens gagnant peu ou étant handicapés •
Jonathan Chang 張水國