Un avion de la Malaysia Airlines disparaît au dessus de la mer au Vietnam avec 239 personnes

0803-01

mise à jour :21:15 - Les passagers sont originaires de 15 pays différents à bord du vol MH370.

Photo: un avion de la Malaysia Airlines à l’Aéroport de Kuala Lumpur (Archive AP).

PEKIN 北京 / HANOI – Selon toutes vraisemblances, les derniers signaux envoyés par l’avion disparu de la Malaysia Airlines (MH) provenaient d’au dessus de la Mer de Chine du Sud. L’Amiral vietnamien Ngo Van Phat, a indiqué que l’avion s’était probablement crashé dans l’océan, selon le site Internet du quotidien vietnamien « Tuoi Tre ». Ad.Van Phat a précisé que l’armée se tenait prête à lancer une opération de secours avec des bateaux. La Chine et la Malaisie pourraient être associées aux recherches.

Le vol de la MH transportait 227 passagers et 12 membres d’équipage de Kuala Lumpur (Malaisie) vers Pékin où il devait arriver à 06h30 ce samedi matin (heure de Pékin). Le dernier signal de l’appareil aurait été détecté à 120 miles nautiques du Sud du Vietnam (province de Ca Mau).

Le Directeur du Contrôle de l’Espace Aérien vietnamien, Lai Xuan Thanh a indiqué que l’avion se trouvait au dessus de la mer, et qu’il avait les demandes pour entrer dans l’espace vietnamien, mais quelques minutes avant qu’il ne disparaisse des radars, les contrôleurs vietnamiens n’arrivaient plus à entrer en contact avec les pilotes.

0803-02

Des douzaines de membres des différentes familles des personnes à bord ont été évacuées vers un hôtel près de l’Aéroport de Pékin où ils attendent depuis ce matin anxieusement des nouvelles. A l’Aéroport, un homme a déclaré aux journalistes que sa femme de 60 ans se trouvait à bord avec un groupe de 20 touristes.

Le vol était piloté par le Capitaine Zaharie Ahmad Shah, un pilote malaisien de 53 ans, avec 18 365 heures de vol. Il avait rejoint la compagnie en 1981. Le Président de Malaysia Airlines, Ahmad Jauhari Yahya, a confirmé la disparition du vol à 02h40 ce samedi matin (heure de Pékin), et s’est déclaré « triste » lors d’une conférence de presse.

« Le vol MH370 était un Boeing 777-200. Il est parti de Kuala Lumpur à 00h41 pour Pékin où il devait atterrir à 06h30. Nos pensées et nos prières vont vers tous ces passagers et membres d’équipage, ainsi qu’à leurs familles », a indiqué M.Yahya.

Des sites vietnamiens indiquaient ce samedi après-midi qu’une épave aurait été repérée dans la zone où est disparu l’avion, cependant, cette information n’a pas été confirmée pour le moment.

En début de soirée, l’Armée de l’Air vietnamienne a indiqué avoir localisé deux nappes de pétrole importantes à la surface de l’eau à un endroit qui correspondrait à celui de la disparition de l’avion •

0803-03

Position de l’avion lors de sa disparition (DR).

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net
(avec agences)

Vous pourriez aussi lire ...

1309-02

La Corée du Nord se prépare-t-elle déjà à un autre test nucléaire ?

La Corée du Sud indique ce lundi que Pyongyang serait capable de faire exploser une …

Loading Facebook Comments ...