Un groupe d’étudiants japonais a bravé la pluie ce dimanche pour organiser un évènement à New Taipei afin de remercier Taiwan pour son aide après le séisme de magnitude 9 survenu le 11 Mars 2011.
Photo: « Merci Taiwan »
TAIPEI 臺北 – Cet évènement, était organisé pour la troisième année par un groupe s’appelant « Arigatou Taiwan » (Merci Taiwan) composé de 10 étudiants japonais ayant étudié à Taiwan, et de deux étudiants taïwanais. « Merci sincèrement à Taiwan », a déclaré Kengo Kosaka, 24 ans, qui a étudié le commerce à Taiwan durant une année.
« Taiwan n’a pas seulement fourni de l’argent, mais a également supporté psychologiquement les survivants du désastre et a touché le cœur de tous les japonais », a indiqué M.Kosaka. Il a précisé que son groupe allait relayer les encouragements taïwanais auprès des sinistrés.
L’évènement organisé à Tamshui (New Taipei), incluait de la musique et des danses. Les participants se sont vu offrir également une initiation à l’origami, qui signifie l’ »espoir ». Les origamis seront ainsi distribués aux sinistrés.
Une exposition montrait aussi des photos de l’avancement des travaux de reconstruction, et des lettres de remerciements envers Taiwan. L’évènement était organisé de dimanche matin au soir. « J’ai vu un rayon de lumière après avoir reçu la donation de Taiwan. Mes yeux remplis de larmes se sont séchés, en sachant qu’un pays étranger, mais ami, était prêt à aider les victimes », disait une lettre.
Le secrétaire-général de l’Association des Echanges entre Taiwan et le Japon, basée à Taipei, Kenichi Okada, a indiqué qu’il espérait que de tels évènements allaient permettre un rapprochement entre les deux pays.
Après le séisme et le tsunami ravageur du 11 Mars 2011, Taiwan a donné plus de 20 milliards de yens japonais (139 millions € – 5,85 milliards NT$), d’aide, soit l’aide la plus importante que n’importe quel autre pays •
Jonathan Chang 張水國