Malaysia Airlines: les taches d’huile repérées n’appartiendraient pas à l’avion; l’enquête se focalise sur une désintégration

1003-13

Mise à jour: 21h30 – Un bateau des garde-côtes chinois à la recherche du Boeing 777-200 de la Malaysia Airlines a détecté « deux taches d’huile » qui étaient supposées appartenir à l’avion disparu. L’huile collectée par la Marine malaisienne dimanche n’appartenait pas à l’avion. Pas d’information pour le moment sur l’huile collectée par le bateau chinois. 

Photo: des taches d’huile repérées à environ 15-20 km des côtes Sud du Vietnam (EPA 環境保護署).

KUALA LUMPUR (Malaisie) – Le bateau des garde-côtes chinois numéro 3411, qui patrouille dans les eaux entre la Malaisie et le Vietnam auprès de douzaines d’autres avions et de bateaux de huit autres nations (voir l’infographie en fin d’article), a pris des échantillons de ces taches d’huile selon la chaine publique chinoise, CCTV.

Après des tests réalisés ce lundi soir, et publiés immédiatement, les échantillons des taches d’huile repérées dimanche n’appartiennent pas à l’avion disparus, mais probablement à un tanker qui aurait dégazé récemment sur zone. Ces échantillons provenaient des taches repérées par l’armée malaisienne dimanche. Les échantillons prélevés ce lundi après-midi par le bateau chinois n’ont pas encore été analysés. Cependant, ils pourraient provenir du même tanker, tant les deux zones de prélèvement sont proches.

Cependant, les officiels enquêtant sur la disparition de cet avion de Malaysia Airlines avec 239 personnes et membres d’équipage à bord, se focalise à présent fortement sur une possible désintégration de l’avion durant le vol à haute altitude.

Le vol MH370 a disparu après avoir atteint son altitude de croisière à environ 35 000 pieds (10 688 mètres), entre Kuala Lumpur et Pékin au petit matin samedi. Les équipes de recherches ne sont toujours pas capables de savoir où pourrait se trouver cet avion, ou tout du moins son épave.

« Le fait est que nous ne sommes pas en mesure de savoir où se trouve cet avion, car nous n’avons localisé aucun débris. Pour le moment, il apparaît que cet avion pourrait s’être désintégré en plein vol », indiquent les équipes de recherches en Malaisie.

« Si l’avion avait plongé intact depuis cette altitude, se brisant uniquement à l’impact avec l’eau, les équipes de recherches auraient retrouvé des débris », précise une source, sous condition d’anonymat.

Pour le moment, les équipes de recherches continuent d’indiquer qu’une explosion est possible, due à une bombe ou autre, mais que toutes les pistes sont ouvertes, car l’avion pourrait aussi avoir eu un problème technique.

En 1985, un avion de Air India avait explosé en l’air au dessus de l’Océan Atlantique du fait d’une bombe à bord, alors qu’il se trouvait à plus de 31 000 pieds. Quant à la bombe dans le vol de la Pan Am 103 au dessus de la ville écossaise de Lockerbie, et qui avait tué les 259 passagers et membres d’équipages ainsi que 11 personnes au sol. L’avion avait également explosé à près de 35 000 pieds avant que les débris ne tombent sur Lockerbie.

Le Secrétaire Général d’Interpol, Ronald Noble, a indiqué ce lundi dans un communiqué: « bien qu’il soit trop tôt pour spéculer entre un éventuel acte de terrorisme et ces personnes qui sont montées à bord avec des passeports volés, cet histoire de passeports nous pose de gros problèmes de sécurité, alors que les numéros de passeports étaient clairement indiqués dans la base international d’Interpol » •

Stella Ke 柯美玉
Département Santé
stella.ke[at]taipeisoir.net
(Envoyée Spéciale)

1003-12b

Cliquez pour agrandir

Vous pourriez aussi lire ...

1309-02

La Corée du Nord se prépare-t-elle déjà à un autre test nucléaire ?

La Corée du Sud indique ce lundi que Pyongyang serait capable de faire exploser une …

Loading Facebook Comments ...