Le Centre de Contrôle des Epidémies (CDC 衛生福利部疾病管制署) a confirmé ce mardi le premier cas avéré de choléra local cette année dans le Centre de Taiwan.
Photo: cellules de Vibrio Cholerae O1 de type Ogawa (Wikipedia).
TAIPEI 臺北 – Les patients, un couple de 75 ans vivant dans le Centre, sont pour le moment hospitalisés après avoir été diagnostiqués avec des symptômes de diarrhées liquides et des vomissements fin août selon le CDC. Un examen par des spécialistes a confirmé que les deux personnes âgées sont atteintes du Vibrio Cholerae 01 type Ogawa (en savoir plus sur Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vibrio_cholerae).
Le CDC a indiqué chercher pour le moment la source de la bactérie qui reste inconnue du fait que l’eau de leur habitation, comme l’eau de leur puit personnel n’est pas contaminée, et que rien n’a été enregistré contaminé dans les fermes alentours. Luo I-chun, docteur pour le CDC, a indiqué que les officiels de la santé attendaient plus de résultats d’examens sur la nourriture retrouvée dans la maison du couple, qui se nourrit exclusivement de légumes qu’ils cultivent eux-mêmes et de fruits de mer. Avant d’être touchés par le choléra, ils auraient consommés des fruits de mer qui leur avait été offerts par leurs enfants.
Il n’y a eu que 4 épidémies majeures de choléra à Taiwan depuis la fondation de la République de Chine (ROC 中華民國) en 1911, a indiqué M.Luo, ajoutant que la dernière s’était produite en 1964, même si chaque année, un ou deux cas isolés sont recensés notamment à cause de la consommation de fruits de mer crus. Trois cas ont été détectés en 2009, cinq cas en 2010 et deux cas en 2011.
Le choléra est classiquement transmis en mangeant des aliments ou en buvant de l’eau souillés par la molécule. Le CDC a fait une communication urgente ce mardi pour demander aux citoyens de bien cuire leurs aliments et de bien bouillir l’eau pour être sûr que les bactéries ont été éliminées. Il faut aussi garder les aliments cuits et non cuits séparément durant le processus d’élaboration culinaire •