Ronald Noble, secrétaire-général d’Interpol, a identifié les deux hommes qui s’étaient embarqués avec un passeport italien et un passeport autrichien, tous les deux déclarés volés.
Photo: photographies des deux personnes ayant utilisé les passeports européens volés pour embarquer sur le vol MH370 (AFP).
KUALA LUMPUR (Malaisie) – La Police malaisienne a indiqué ce mardi qu’un porteur de passeport volé, s’appelait Douria Nour Mohammad Mehrdad, 19 ans, iranien, qui prévoyait selon son plan de vol, de se rendre en Allemagne après son escale à Pékin depuis Kuala Lumpur. Pour le moment, aucune affiliation à un groupe terroriste n’a pu être développée.
Lors d’une conférence de presse ce mardi, la Police a publié des photos de caméras de surveillance de l’Aéroport montrant le jeune homme, portant un T-shirt noir. Il a été établi qu’il voyageait avec un passeport volé, au nom de Christian Kozel, ressortissant autrichien, qui s’était fait voler son passeport en Thaïlande il y a deux ans.
« Nous travaillons avec les autorités iraniennes sur cette affaire », a indiqué l’inspecteur Général de la Police malaisienne, Khalid Abu Barak devant les médias à Kuala Lumpur ce mardi vers 15h30. M.Barak a confirmé que la mère du jeune garçon avait contacté les autorités malaisiennes après qu’il ne soit jamais arrivé à Francfort samedi soir alors qu’elle l’attendait.
« C’est comme cela que nous avons appris l’identité d’un des deux porteurs de passeports volés », a-t-il indiqué. « Il ne semble pas faire partie d’un groupe terroriste, en tout cas, il n’est pas connu. Nous avons déjà fouillé fortement dans son passé ».
Le second, voyageant avec un passeport italien, serait Delavar Seyed Mohammadreza, 29 ans, lui aussi n’ayant apparemment aucun lien avec une quelconque activité terroriste.
« Cependant, nous n’abandonnons pas la piste terroriste comme possibilité pour la disparition de cet avion » a indiqué M.Barak, ajoutant que la Police continuait d’enquêter sur la possibilité d’une bombe embarquée à bord, dans un container cargo par exemple.
Pour le moment, les recherches maritimes et aériennes ne donnent rien depuis la disparition de l’avion des radars à 02h40 (heure de Pékin), samedi matin. L’avion, un Boeing 777-200ER transportait 227 passagers et 12 membres d’équipage à son bord •
Stella Ke 柯美玉 | |
Département Santé | |
stella.ke[at]taipeisoir.net | |