Une veillée aux chandelles a été organisée simultanément à Taiwan et au Japon ce mardi pour marquer le troisième anniversaire du séisme et du tsunami dévastateur du 11 Mars 2011 au Nord-Est du Japon.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Cet évènement a été organisé au Chung Shan Creative Hub de Taipei et à Fukushima au Japon, afin de commémorer le souvenir des victimes du désastre, a indiqué Lily Ikeda, organisatrice de l’évènement à Taipei.
Près de 500 chandelles ont été mises en place à Taipei, qui étaient pour la plupart faites mains par les résidents de Fukushima, une des zones les plus fortement touchées, a indiqué Mme Ikeda, elle-même native de Fukushima et qui venait à Taipei pour la seconde fois cette année à l’occasion de cet évènement.
Les personnes qui participaient à l’évènement ont pu également écrire leurs voeux sur la bougie, avant de l’allumer. Une minute de silence a été observée en mémoire des disparus.
« J’espère que le peuple japonais des zones affectées restera fort et se tournera vers l’avenir alors que la reconstruction continue avec l’aide de Taiwan et de tous leurs amis », indiquait Lisa Yang, une taïwanaise venue participer à l’évènement.
« Le temps va guérir les blessures », précisait Mme Yang, 50 ans, qui a également souffert dans sa famille, du séisme du 21 Septembre 1999 dans le Centre de Taiwan.
« Un ami dans le besoin, est un ami » a indiqué Kenichi Okada, secrétaire-général de l’Association des Echanges entre Taiwan et le Japon de Taipei, qui était venu exprimer sa gratitude pour l’aide de Taiwan à la reconstruction de la zone fortement touchée par le séisme et le tsunami.
Les cérémonies du souvenir de Taipei et Fukushima, ont été diffusées en direct de chaque côté sur grands écrans pour connecter les participants. Le mémorial à Taipei fait partie d’une série d’évènements organisés à Taiwan cette année.
Une exposition photos est présentée au Chung Shan Creative Hub, montrant la vie quotidienne des habitants de Fukushima, qui tentent de reconstruire leur vie, ainsi que la démonstration d’artisanats locaux de cette zone.
« Je veux que l’on pense à Fukushima autrement que juste comme une centrale nucléaire. Je veux introduire les différents aspects de Fukushima, comme sa culture, au peuple de Taiwan », a indiqué Mme Ikeda.
Mme Ikeda est artiste, et elle travaille également comme traductrice japonais / chinois.
Le séisme de magnitude 9.0 et le tsunami qui a suivi a tué plus de 20 000 personnes notamment dans les Préfectures de Iwate, Miyagi et Fukushima. Après le désastre, Taiwan a fait don de quelques 187,45 millions € •
Jonathan Chang 張水國