Fin de partie pour la télévision de Ricky Wong ?

1303-01

Le businessman et entrepreneur de spectacle hongkongais, Ricky Wong Wai-kay, a annoncé qu’il arrêtait les productions en cours pour le lancement de sa télévision sur mobiles, nommée Hong Kong Television (HKTV).

Photo: Ricky Wong (SCMP).

HONG KONG 香港 – Le lancement était prévu pour le 1er Juillet, mais ce mardi, M.Wong a annoncé la suspension des travaux en cours déclarant que le dossier était dans une impasse. Cette impasse provient de l’Autorité des Communications qui a indiqué lundi à HKTV que si elle voulait fournir un programme télévisé sur Internet et sur mobile, il lui fallait une licence de télévision « hertzienne », car elle allait s’adresser à un public de plus de 5 000 ménages ayant une adresse connue, pouvant potentiellement recevoir le programme sur leur télévision également.

M.Wong ce mardi a accusé le gouvernement d’avoir changé les règles du jeu afin de contrecarrer ses plans, alors que depuis des mois, le gouvernement lui avait assuré que la loi sur la Diffusion Aérienne ne s’appliquait pas à la télévision sur mobile et sur le net. « Cette action est brutale et pernicieuse. Quand le gouvernement a-t-il changé les règles ? C’est aberrant. Alors que la télévision sur mobile est faite pour toucher un maximum de personne, le gouvernement vous indique que vous ne pouvez pas atteindre plus de 5 000 foyer avec une licence mobile. Comment est-ce possible ? ».

M.Wong a de plus rappelé que les services TV sur mobile d’une des filiales de China Mobile, avaient obtenu une licence de diffusion sans problème et sans que la loi sur la Diffusion Aérienne ne soit évoquée. Ce qui lui fait parler alors de « cul-de-sac » dans cette affaire.

« Je suis un simple homme d’affaires, je veux blesser personne, mais dans ce monde, il y a des choses irrévocables, des protections d’intérêts que je ne comprends pas » a-t-il indiqué en conférence de presse, urgeant l’Autorité des Communications à lui indiquer comment continuer son projet sans violer les lois.

A la question de savoir si il pense que le gouvernement hongkongais tente de l’empêcher d’atteindre son rêve de posséder une télévision, il a répondu à la question par une autre question: « est-ce moi que l’on empêche ou le peuple hongkongais ? Enfin, est-ce moi qui veut regarder la télévision, ou les hongkongais ? Je pense que la tentative c’est d’empêcher les hongkongais d’avoir une télévision qui possède une vision différente, le Hong Kong d’aujourd’hui n’est plus celui que j’avais connu il y a des années ».

Cependant, pas abattu pour un sou, M.Wong a indiqué qu’il allait se battre pour contourner le « cul-de-sac ». « Même si il va falloir beaucoup d’argent, ce sera toujours moins cher que filmer deux épisodes d’une série dramatique », et bien qu’il ne va pas licencier ses équipes, il les a encouragé à chercher un autre travail pour le moment, alors que la bataille judiciaire commence. « Et cela promet d’être long ». HKTV a déjà indiqué avoir pris « des mesures appropriées » pour chercher une révision judiciaire de cette décision.

Ce mercredi, dans la matinale de RTHK, le directeur de l’Autorité des Communications a réagi à cette affaire, indiquant que M.Wong voulait changer son standard de transmission du CMMB, qui ne permet qu’une transmission vers les appareils mobiles au DTMA, qui permet d’être diffusé sur les boites digitales reliées aux télévisions à la maison. « Si HKTV suit ce que sa licence obtenue en Novembre lui autorise, il n’y aura pas de soucis, mais du fait que HKTV semble clairement vouloir être diffusée sur des télévisions, et pas uniquement sur les mobiles, il lui faut une autre licence de diffusion » •

Anthony Lam 林振誠
Correspondant à Hong Kong
anthony.lam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1205-05

Google nie les informations d’une ouverture d’un centre R&D à Changhua

Le géant de l’Internet, Google Inc., a nié ce mercredi une information qui circulait et …

Loading Facebook Comments ...