Malaysia Airlines: des débris repérés par un satellite chinois ?

1203-09

Depuis samedi, voici enfin une piste sérieuse autour de la disparition mystérieuse du vol MH370. Selon la chaine américaine CNN, un satellite chinois aurait enregistré dimanche des images de débris. Cependant, le doute subsiste.

Photo: CNN / DR

KUALA LUMPUR (Malaisie) – Un satellite chinois aurait détecté des débris en mer, au nord-est de Kuala Lumpur, en Malaisie, a indiqué mercredi soir la chaîne américaine CNN qui cite un communiqué du gouvernement chinois.

Ces débris pourraient être les restes du Boeing 777, de la compagnie Malaysia Airlines, disparu mystérieusement il y a cinq jours. Les trois objets flottant en mer mesurent 13 mètres sur 18, 14 mètres sur 19 et 22 mètres sur 24.

Les images satellite ont été capturées le 9 mars dernier, soit le lendemain de la disparition de l’appareil, a encore rapporté la chaîne. Les coordonnées géographiques fournies par l’administration chinoise (longitude Est 105.63 – latitude Nord 6.7) indiquent que cette zone se situe au nord-est de la Malaisie, d’où était parti le Boeing, non loin des côtes vietnamiennes.

La Chine a activé, mardi 11 Mars, le dispositif de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures ». Cet accord prévoit, en cas de situation d’urgence, que les quinze signataires de la Charte (dont l’Union européenne, les Etats-Unis, le Japon, la Chine, l’Inde, et la Russie) mettent leurs satellites à disposition des opérations de secours. Détournés de leur mission classique (observation météo, surveillance de l’environnement, etc.), ces satellites peuvent alors fournir gratuitement et très rapidement des images de la région touchée par le sinistre. Une fois la demande d’aide validée, un des ingénieurs de permanence analyse les besoins des secours au sol et programme les satellites disponibles en trois heures seulement.

Sur CNN, le directeur de l’aviation civile malaysienne, Abdul Rahman, précise qu’à 6h locales, les autorités malaysiennes n’avaient pas encore reçu, ou vu, les images satellites chinoises.  On ne sait pas, pour l’instant, si la Chine a envoyé déjà envoyé des secours. Au vu des nombreuses tergiversations de Kuala Lumpur sur les recherches, Pékin a pu décider de prendre les choses en main

La prudence reste toutefois de mise. Les images datent de dimanche. Selon des experts chinois cités par CCTV, en général les plus gros débris coulent mais il devrait rester des plus petits à la surface, ainsi que des nappes de carburant. Mais après 4 jours, tout a sans doute dérivé. Pour rappel, ce n’est pas la première fois que les autorités annoncent avoir découvert des objets pouvant provenir de l’avion disparu •

Stella Ke 柯美玉
Département Santé
stella.ke[at]taipeisoir.net
(Envoyée Spéciale) – Avec agences

Vous pourriez aussi lire ...

0507-02

Le missile tiré par erreur ne devrait pas avoir d’impact sur les liens dans le Détroit

La mise à feu accidentelle d’un missile par un bateau de la Marine le 1er …

Loading Facebook Comments ...