La Législature votera sur le vote de confiance contre le Premier Ministre Sean Chen (陳冲) samedi, motion qui a été présentée par le principal parti d’opposition, le DPP, selon le Président de l’Assemblée, Wang Jin-pyng (王金平) ce mardi.
Photo: Wang Jin-pyng (王金平) .
TAIPEI 臺北 – Le député du DPP, Ker Chien-ming (柯建銘), a réussi à faire approuver par 43 députés la motion de confiance, après l’ouverture de la seconde session annuelle du Yuan Législatif ce mardi, a indiqué M.Wang. Après discussion de l’affaire, il a été décidé qu’une session plénière serait menée vendredi pour débattre de la motion, qui sera mise au vote le jour suivant. Le Premier Ministre devra attendre le vote avant de présenter son report administratif devant l’Assemblée, a précisé M.Wang.
En réponse, le Premier Ministre a juste précisé que « Taiwan est un pays géré par des lois strictes », et qu’il se pliait à ces contraintes. Cependant, le groupe du parti au pouvoir, le Kuomintang KMT, par la voix du député porte-parole du groupe, Wu Yu-sheng(吳育昇), a indiqué que la dernière chose que Taiwan avait besoin actuellement était une crise politique. « Le pays est déjà dans une situation économique difficile, avec des citoyens mécontents, et un moral social bas ». M.Wu a précisé regretter l’insistance avec laquelle le DPP voulait inscrire ce vote de confiance, à nouveau, face au Premier Ministre, alors que ce vote n’a aucune chance d’aboutir; (le KMT a la majorité absolue au Yuan Législatif, avec 64 des 113 sièges). « Alors que le monde entier fait face à une crise économique sans précèdent, aucun pays ne règle ses problèmes en virant le Premier Ministre », a déploré M.Wu.
Dans sa liste des « 10 raisons d’être contre le Premier Ministre », le DPP a indiqué que le gouvernement de M.Chen avait mené Taiwan dans des impasses économiques. « Alors que le gouvernement a proposé une politique de « pacification de l’esprit », il a laissé les prix de l’essence et l’électricité s’envoler, les prix des produits de tous les jours également, tout en laissant Taiwan devenir économiquement dépendante de la Chine, et n’avoir aucun plan pour protéger l’industrie locale », a indiqué M.Ker.
Le député Pan Men-an (潘孟安), du DPP, a ironisé, indiquant qu’alors que les hongkongais manifestent dans la rue pour lutter contre le lavage de cerveau de la part du régime chinois, les taïwanais doivent se battre contre un gouvernement sans cerveau •