Les autorités du Ministère des Transports ont indiqué ce jeudi que les photos satellites chinoises qui avaient fait penser que des morceaux d’épaves avaient été localisées étaient une fausse piste, et que l’information selon laquelle l’avion aurait pu voler 4 heures après son dernier appel était fantaisiste.
Photo: le Ministre malaisien des transports M.Hussein ce jeudi soir en conférence de presse à l’Aéroport de Kuala Lumpur (REUTERS).
KUALA LUMPUR (Malaisie) – « Tous ces rapports ne sont pas sérieux », a indiqué Hishammuddin Hussein, le Ministre malaisien des transports ce jeudi soir, après la publication des photos satellites chinoises par Xinhua mercredi soir, photos reprises immédiatement dans le monde entier par CNN, et après le rapport du Wall Street Journal de ce jeudi qui affirme que selon des données transmises par les moteurs de l’avion, ce dernier aurait pu voler encore au moins pendant 4 heures après la perte de liaison avec les contrôleurs civils vers 1h30 (heure de KL), ce samedi 8 au matin.
Zone potentiellement couverte par l’avion si ce dernier a volé encore pendant au moins 4 heures (infographie: SCMP).
Un rapport a indiqué que des données automatiques avaient continué d’être reçu en provenance des réacteurs de l’avion disparu (des moteurs Rolls-Royces), au moins pendant 4 heures après 1h30, ce qui laisserait supposer que l’avion a encore volé au moins 4 heures.
« Rolls-Royce et Boeing sont ici avec nous à Kuala Lumpur, et nous travaillons ensemble avec Malaisian Airlines (MAS). Cette éventualité n’a jamais été soulevée et paraît fantaisiste à tout le monde ». M.Hussein a également indiqué que les photos publiées par le Bureau Océanique chinois hier soir sur un site, montrant ce qui pourraient être des débris, ont été publiées par erreur, « et ne montraient pas du tout ce que l’on aurait pu supposer être des morceaux de l’avion, Pékin nous l’a confirmé ce jeudi matin », a précisé M.Hussein.
Depuis six jours, c’est donc l’impasse dans la tentative de retrouver des morceaux, et de localiser l’appareil disparu. La Malaisie est désormais montrée du doigt pour leur confusion et leur communication chaotique comme l’a reproché Pékin mercredi matin.
« 42 navires et 39 avions ont été déployés pour rechercher le vol MH370. 12 pays participent aux recherches notamment l’Inde, le Japon. Brunei étant le dernier à nous avoir rejoints. C’est une opération internationale. A chaque minute qui passe, je crains que nos recherches et notre sauvetage ne deviennent que des recherches mais nous n’abandonnerons jamais l’espoir », affirme le Ministre •
Stella Ke 柯美玉 | |
Département Santé | |
stella.ke[at]taipeisoir.net | |